Grenouille Dans Le Jardin : Que Faire ?

Grenouille dans le jardin : que faire ?Image ©Andreas Bachmann

Si un ou plusieurs batraciens ont élu domicile dans votre jardin, ne vous en inquiétez pas ! Ces petits animaux, qui font partie des espèces menacées, sont des amis du jardinier. On vous explique pourquoi il est utile d'avoir une grenouille dans le jardin et comment faire venir les batraciens chez vous.

Les batraciens sont des espèces menacées

Il était autrefois fréquent de croiser des grenouilles et des crapauds dans les jardins mais aussi dans la nature, par exemple lors de randonnées ou de balades en forêt. Aujourd'hui, le sort des batraciens inquiète les scientifiques car il s'agit du quatrième groupe d'espèces en danger, derrière les oiseaux nicheurs, les crustacés d'eau douce et les reptiles.

Selon la liste des espèces menacées en France, établie par l'UICN, le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature, 23 % des amphibiens sont en train de disparaître. Ce déclin s’explique principalement par le fait qu’ils ne trouvent plus de lieux propices à leur nidification.

Vous pouvez les accueillir dans votre jardin

À cause de l'urbanisation et de la dégradation des milieux naturels, les batraciens ne trouvent plus de zones humides pour se reproduire, comme des mares, des tourbières ou des prairies humides. Le réchauffement climatique et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes contribuent aussi à réduire ces milieux naturels propices aux amphibiens.

Au printemps, les crapauds, grenouilles et tritons sortent de leur hibernation à la faveur de l'humidité printanière et cherchent la mare qui les a vu naître pour se reproduire… mais bien souvent ils ne retrouvent pas d'eau !

Si vous habitez à proximité d'un endroit humide, vous pouvez aider ces espèces en danger en accueillant une grenouille dans votre jardin. Pour ce faire, il suffit de réunir dans un coin de votre terrain des conditions propices à leur nidification.

Préparez-leur un petit nid douillet

La manière la plus simple de faire venir une grenouille dans le jardin est de créer une petite mare naturelle. Cette étendue d'eau n'a pas besoin d'être grande pour que les batraciens s'y sentent bien.

En revanche, vous devez vous assurer au préalable auprès de votre mairie que vous avez le droit de créer ce type de plan d'eau.

Notez qu'il vaut mieux la placer dans un coin pas trop ensoleillé de votre jardin et pas trop fourni en arbres. Installez-la plutôt en contrebas de votre terrain pour que l'eau de pluie ruisselle naturellement dans la mare.

Lors de la création de ce plan d'eau, veillez également à imperméabiliser votre mare naturelle à l'aide d'une bâche ou d'une couche d'argile. En ce qui concerne les plantes, laissez faire la nature : des plantes locales devraient s'installer d'elles-même autour de votre mare en un an.

Enfin, si vous voulez créer un gîte 5 étoiles pour les différentes espèces de batraciens, vous devez aussi :
• prévoir un léger dénivelé pour faciliter l'accès à la mare
• aménager la mare avec des profondeurs d’eau variables car certaines espèces d'amphibiens apprécient une eau tiède réchauffée par les rayons du soleil quand d'autres préfèrent s'enfouir dans le sol…

À noter : n'ajoutez pas de poissons dans ce plan d'eau, car ils risqueraient de manger les œufs des batraciens et les têtards ! Mais ne vous inquiétez pas : votre mare n'entraînera pas une invasion de moustiques chez vous car les têtards vont se nourrir de leurs larves, sans leur laisser le temps de se développer.

Si vous n'avez pas le droit de créer une mare sur votre propriété, vous pouvez réserver aux amphibiens un coin ombragé de votre jardin.

Aménagez des petits tas de pierres, de tuiles ou de morceaux de bois où ils pourront s'installer au frais. Même si les grenouilles n'y viennent pas, d'autres animaux ou oiseaux pourront profiter de ce gîte… et il est toujours bon de favoriser la biodiversité au jardin pour avoir des plantes en bonne santé.

Les crapauds et grenouilles sont utiles au jardin

Peut-être vous demandez-vous : à quoi bon faire autant d'efforts pour attirer des crapauds ou des grenouilles dans mon jardin ? Tout comme les vers de terre, les papillons ou les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les batraciens sont des auxiliaires du jardinier !

En effet, les crapauds et les grenouilles mangent de petits insectes, des moustiques et des mouches, mais aussi des chenilles et des vers. Et si vous avez la chance d'attirer un crapaud dans votre jardin, il pourra même vous débarrasser des limaces et des escargots qui grignotent les légumes de votre potager ... Une bonne raison supplémentaire de créer une mare naturelle à proximité de vos salades !

Si vous voulez en savoir plus sur les batraciens, je vous invite à consulter le site des Conservatoires d'espaces naturels (lien ci-dessous). Vous y trouverez des informations sur l'opération nationale Fréquence Grenouille qui a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides et de la faune des milieux aquatiques.

Plus d'information :

Visitez le site : https://reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/frequence-grenouille

Quiz sur cet article : Comment s'appelle l'opération de sensibilisation à la préservation des zones humides ?

Tag : grenouille, grenouille au jardin, grenouille et jardin, grenouille dans le jardin, grenouille dans mon jardin, grenouille jardin, grenouilles jardin, grenouille dans mon jardin que faire, crapaud grenouille jardin, amphi , jardin, batraciens, mare, Eau, grenouilles, crapauds, amphibiens, espèces, grenouille, Nature, espèces menacées, plantes, animaux, moustiques, droit, jardinier, têtards, milieux naturels, zones humides, gîte, nidification, TAS, Bois, oiseaux, larves, invasion, œufs, poissons, SOL, Soleil, rayons, Biodiversité, Santé, faune, conservatoires d'espaces naturels, salades, potager, légumes, escargots, limaces, crapaud, chenilles, mouches, insectes, auxiliaires, abeilles, insectes pollinisateurs, papillons, vers de terre, Milieux aquatiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Grenouille Dans Le Jardin : Que Faire ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Les batraciens sont des espèces menacées, Vous pouvez les accueillir dans votre jardin, Préparez-leur un petit nid douillet, Les crapauds et grenouilles sont utiles au jardin.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Fréquence Grenouille, Fréquence Triton, Fréquence Crapaud, Fréquence Rainette, Fréquence Têtard. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Grenouille Dans Le Jardin : Que Faire ?.