La Cuisine Coréenne : 5 Choses à Savoir Sur La K-food

Depuis maintenant deux décennies, la culture coréenne déferle comme une vague dans le monde entier et jusque dans nos assiettes. La gastronomie est l'un des aspects les plus intéressants de ce pays car la Corée du Sud a développé une cuisine à la fois saine et créative. Voici 5 choses à savoir sur la cuisine coréenne.

1- La cuisine coréenne est simple et raffinée.

La cuisine coréenne varie en fonction des régions de la péninsule mais aussi et surtout en fonction des saisons. Elle met à l'honneur les ingrédients frais disponibles au cours de l'année.

Le repas traditionnel coréen est principalement composé de riz parfois mélangé à des graines, de kimchi (du chou fermenté et pimenté), de légumes, de soupe, de ragoût et de viande ou de poisson grillé. Le nombre de plats servis dépend bien sûr de l'importance de l'occasion.

2- La cuisine coréenne est très saine.

La cuisine coréenne est l'une des plus équilibrées au monde. Selon une étude datant de 2008, la cuisine traditionnelle de Corée a des effets bénéfiques sur la santé.

Cela n'a rien d'étonnant puisque la plupart des plats coréens combinent des céréales, des légumes, du poisson et des acides gras, ce qui leur confère une excellente valeur nutritionnelle.

Cette cuisine n'est pas strictement végétarienne, mais elle met à l'honneur les légumes et les végétaux. La proportion des aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale est de 80 pour 20.

Cette cuisine utilise beaucoup les aliments marinés et fermentés ce qui est très bon pour la santé. Selon la revue de santé américaine Health, le fameux kimchi serait l'un des cinq aliments les plus sains du monde !

Enfin, les plats coréens contiennent des épices et des condiments aux nombreuses vertus comme le gingseng et le gingembre ainsi que l'ail et la ciboule.

3- La cuisine coréenne est colorée et créative.

La cuisine coréenne est aussi l'une des plus colorée du monde. Dans le bibimbap (un plat complet servi dans un grand bol), on trouve des aliments de toutes les couleurs. Or, les Coréens pensent que chaque couleur est bénéfique à une partie du corps et correspond à un élément (feu, terre, métal, eau et bois).

En Corée du Sud, chaque repas est convivial et créatif. Alors que le riz et la soupe sont servis en portions individuelles dans des bols, tous les autres plats et accompagnements sont présentés sur la table afin que chaque convive puisse y piocher à sa guise avec ses baguettes !

En Corée, on utilise à la fois des baguettes et des cuillères notamment pour déguster les soupes et les bouillons. Les baguettes sont souvent en métal, en souvenir du temps où les rois mangeaient avec des baguettes en argent pour détecter d'éventuels poisons.

4- La cuisine coréenne contient beaucoup d'ail.

Cette information va sans doute vous surprendre, mais l'ail est l'un des condiments les plus utilisés dans la cuisine coréenne.

En France, nous consommons en moyenne 500 g d'ail par an et par personne. En Corée du Sud, la consommation moyenne est de 6,2 kg d'ail par an et par personne.

5- La cuisine coréenne possède des spécialités emblématiques.

Si vous ne connaissez pas la cuisine coréenne, voici quelques mots à connaître avant d'aller au restaurant coréen ou de tester des recettes locales.

Le kimchi est un condiment qui accompagne tous les repas. Il est généralement cuisiné à base de chou mariné et fermenté avec de l'ail et du piment mais, en réalité, il existe plus de 350 variantes de ce condiment de base !

Le doenjang désigne de la pâte de soja fermenté et le gochujang de la pâte de piment rouge

Le bulgogi est le fameux Barbecue coréen traditionnel. Il est généralement préparé avec du filet de boeuf émincé (mais aussi parfois du poulet, du poisson, des fruits de mer et des légumes). Les ingrédients sont marinés puis grillés rapidement à feu vif sur un brasero.

Le samgyeopsal désigne des tranches de poitrine de porc grillées sur un réchaud au milieu de la table. On les découpe au fur et à mesure avec des ciseaux et on les déguste avec des légumes et du kimchi bien sûr !

Le bibimbap est un grand bol contenant du riz et divers ingrédients (viande, légumes), agrémentés d'un filet d'huile de sésame et d'un œuf sur le plat. Ce bol aux ingrédients colorés constitue un plat complet. Avant de le manger, on y ajoute du gochujang ou pâte de piment rouge.


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le kimchi est un condiment typique de la cuisine :

Tag : cuisine coréenne, spécialités cuisine coréenne, plats cuisine coréenne, accompagnements cuisine coréenne, kimchi, bienfaits cuisine coréenne, bibimbap, bulgogi, cuisine coreenne, barbecue coréen , cuisine coréenne, légumes, Cuisine, kimchi, coréen, Poisson, Riz, Santé, filet, Coréens, condiment, Viande, ail, Soupe, chou, ciboule, huile de sésame, Piment, soja, piment rouge, barbecue, ciseaux, réchaud, poitrine de porc, poulet, fruits de mer, brasero, gingembre, papilles, péninsule, graines, Ragoût, Corée, soupes, bouillons, céréales, acides gras, végétarienne, américaine, épices, condiments, Gastronomie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis