La Cuisine Coréenne : L'essentiel à Connaître

La cuisine coréenne : l'essentiel à connaître

A l'occasion de l'année France-Corée, nous vous proposons de découvrir l'un des aspects les plus intéressants de ce pays : sa gastronomie ! La cuisine coréenne est l'une des cuisines du monde qui fait le plus parler d'elle en ce moment. A la fois saine et créative, cette cuisine a tout pour plaire et fera voyager vos papilles !

Des plats simples mais raffinés

La cuisine coréenne varie en fonction des régions de la péninsule mais aussi et surtout des saisons. Elle met en effet à l'honneur les ingrédients disponibles au fil des quatre saisons.

Le repas traditionnel coréen est principalement composé de riz parfois mélangé à des graines, de kimchi (du chou fermenté et pimenté), de légumes, de soupe, de ragoût et de viande ou de poisson grillé. Le nombre de plats servis dépend bien sûr de l'importance de l'occasion.

Le repas est convivial et créatif. En effet, alors que le riz et la soupe sont servis en portions individuelles, dans des bols, tous les autres plats et accompagnements sont présentés sur la table afin que chaque convive puisse y piocher à sa guise avec ses baguettes !

En Corée, on utilise à la fois des baguettes et des cuillères notamment pour déguster les soupes et les bouillons.

Une cuisine saine

Selon une étude menée en 2008, la cuisine coréenne traditionnelle a des effets bénéfiques sur la santé.

La plupart des plats coréens combinent des céréales, des légumes, du poisson et des acides gras, ce qui leur confère une excellente valeur nutritionnelle.

Cette cuisine n'est pas strictement végétarienne, mais la proportion des aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale est de 80 pour 20.

De plus, cette cuisine utilise beaucoup les aliments marinés et fermentés ce qui est très bon pour la santé. Selon la revue de santé américaine Health, le fameux kimchi serait l'un des cinq aliments les plus sains du monde !

Enfin, les plats coréens contiennent des épices et des condiments aux nombreuses vertus comme le gingseng et le gingembre ainsi que l'ail et la ciboule.

Quelques plats et ingrédients emblématiques

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la cuisine coréenne, voici quelques mots à connaître avant d'aller au restaurant coréen ou de tester des recettes locales :

kimchi : condiment qui accompagne tous les repas ; il est généralement cuisiné à base de chou mariné et fermenté avec de l'ail et du piment (mais il existe plus de 350 variantes de ce condiment de base !).

doenjang : pâte de soja fermenté

gochujang : pâte de piment rouge

bulgogi : le fameux barbecue coréen traditionnel, généralement préparé avec du filet de boeuf émincé (mais aussi parfois du poulet, du poisson, des fruits de mer et des légumes) ; les ingrédients sont marinés puis grillés rapidement à feu vif sur un brasero

samgyeopsal : tranches de poitrine de porc grillées sur un réchaud au milieu de la table ; on les découpe au fur et à mesure avec des ciseaux et on les déguste avec des légumes et du kimchi bien sûr !

bibimbap : grand bol contenant du riz et divers ingrédients (viande, légumes), le tout agrémenté d'un filet d'huile de sésame et d'un oeuf sur le plat ; il constitue un plat complet et avant de le manger, on y ajoute du gochujang.

Plus d'information :

Tag : cuisine coréenne, spécialités cuisine coréenne, plats cuisine coréenne, accompagnements cuisine coréenne, kimchi, bienfaits cuisine coréenne, bibimbap, bulgogi, cuisine coreenne, barbecue coréen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis