La Croustade Aux Pommes Caramélisées : Une Recette Gourmande

La croustade aux pommes caramélisées : une recette gourmande

La croustade aux pommes caramélisées allie le croustillant des feuilles de brick au fondant des pommes au caramel salé. Nous vous proposons de découvrir la recette de ce dessert gourmand.

Ingrédients La Croustade Aux Pommes Caramélisées : Une Recette Gourmande

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une croustade aux pommes caramélisées pour 2 personnes :

- 3 pommes
- 1 citron
- 2 cuillers à soupe bombées de sucre
- 20 g de beurre salé
- 2 feuilles de brick
- 20 g de beurre doux
- 2 cuillers à soupe de poudre d'amandes

Préparation des pommes caramélisées

1) Pelez les pommes, ôtez le cœur et détaillez-les en petits dés. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas.

2) Faites chauffer environ 10 cl d’eau dans une bouilloire.

3) Faites chauffer le sucre dans une casserole à fond épais pour faire un caramel à sec.

4) Quand le caramel est blond, ôtez la casserole du feu. Ajoutez le beurre salé coupé en petits morceaux, puis les pommes. Déglacez avec l’eau chaude et remettez sur le feu.

5) Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes. Si les pommes rendent trop de jus, ôtez le couvercle et laissez le jus s’évaporer. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient bien caramélisées et fondantes.

Laissez-les refroidir avant de poursuivre la recette de la croustade aux pommes caramélisées.

Montage et cuisson

1) Faites fondre le beurre doux. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les feuilles de brick des deux côtés.

2) Superposez les deux feuilles de brick dans un plat allant au four de manière à former un fond de pâte ou une corolle.

A noter : pour deux personnes, nous avons utilisé un plat en terre d’environ 15 cm de diamètre. Vous pouvez aussi faire des croustades individuelles en utilisant des bols supportant la chaleur du four. Dans ce cas, coupez chaque feuille de brick en deux et superposez les deux moitiés dans le bol.

3) Saupoudrez le fond de pâte de poudre d’amandes pour qu’il reste croustillant, puis répartissez les pommes caramélisées par-dessus.

4) Enfournez la croustade aux pommes caramélisées environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180° (th.6). Vérifiez la coloration : les bords doivent être bien dorés. Dégustez tiède ou froid.

Plus d'information :

Tag : croustade aux pommes caramélisées, croustade aux pommes, recette croustade pommes, pommes caramélisées, recette pommes caramélisées, feuilles de brick, recette brick, recette feuilles brick



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis