La Cuisine Hawaïenne, C'est Tendance !

La cuisine hawaïenne, c'est tendance !

Auparavant, Hawaï faisait rêver pour ses plages et ses spots de surf. Désormais, cet archipel du Pacifique fait saliver la planète entière avec ses spécialités culinaires, plus fraîches et gourmandes les unes que les autres... Nous vous proposons de découvrir 5 facettes de la cuisine hawaïenne.

1- C'est un melting-pot de saveurs

Archipel du Pacifique, Hawaï a vu débarquer sur ses rivages des Polynésiens, des Japonais, des Portugais, des Philippins, des Chinois, des Vietnamiens et des Coréens...

Les influences de tous les peuples venus coloniser cet Etat américain se retrouvent dans la cuisine hawaïenne.

Dans l'archipel, les sushis japonais cohabitent avec les spécialités portugaises, chinoises, vietnamiennes... et les burgers américains !

Cette cuisine, véritable melting-pot de saveurs, a néanmoins quelques caractéristiques locales : la prépondérance du poisson frais et des plats sucré-salé.

Les sauces et condiments asiatiques y sont largement utilisés, de même que les fruits et légumes tropicaux comme l'ananas, le fruit de la passion ou les noix de macadamia ...




2- Le poke bowl : sa spécialité phare

Si la cuisine hawaïenne a déferlé telle une vague dans le monde entier ces dernières années, c'est sans doute grâce au poke bowl ou poke.

Cette entrée typiquement hawaïenne est une spécialité servie dans un bol, généralement à base de poisson cru mariné coupé en cubes.

Son nom qui n'a rien à voir avec les Pokémons vient du hawaïen poke, qui signifie "morceau" ou "couper".

Outre le poisson cru (thon ou saumon rapidement mariné dans un mélange de sauce soja, huile de sésame et condiments), ce bol se compose de légumes et de fruits (comme l'avocat et la tomate), disposés sur un lit de riz tiède ou de quinoa ou de boulgour.

Il constitue ainsi un repas complet et équilibré en plein dans la tendance healthy.

Cette spécialité fait le bonheur des amateurs de poisson cru mais il faut savoir que les Hawaïens préparent aussi des poke bowls avec du poulpe cuit, du tofu ou du porc cuit.





3- Le barbecue version hawaïenne

La saison des barbecues commence et si vous voulez tester le barbecue à la mode hawaïenne, faites du poulet Huli Huli !

Ce grand classique de la cuisine hawaïenne est un poulet mariné dans une sauce sucrée salée qu'on fait cuire sur la braise, en le retournant souvent et en le nappant de sauce à chaque tour.

Huli signifie d'ailleurs "retourner" en hawaïen.

Pour préparer la sauce sucrée-salée, mélangez : 2 cuillers à soupe de ketchup, 4 cuillers à soupe de sauce soja, 1 gousse d'ail écrasée, 15 cl de bouillon de poulet, le jus d'un citron vert, 5 cuillers à soupe de jus d'ananas, 2 cuillers à soupe de gingembre râpé et 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz.

Faites mariner les blancs de poulet entre 4 et 12 h. Faites-les cuire 30 mn sur la grille du barbecue en les retournant toutes les 5 minutes et en les badigeonnant à chaque fois de marinade. Servez avec du riz au lait de coco et de l'ananas frais.





4- Un granité super léger

Une autre spécialité, sucrée cette fois, est la shave ice, sorte de granité très fin nappé d'un ou plusieurs sirop(s) de fruits.

Cette glace hawaïenne est préparée en raclant un bloc de glace jusqu'à obtenir une sorte de neige qui fond dans la bouche.

Cette glace râpée est servie dans un gros pot, nappée de sirop parfumé, voire de plusieurs sirops de toutes les couleurs façon arc-en-ciel !




5- Le banana cake, le gâteau hawaïen gourmand

On dit aussi que la cuisine hawaïenne possède aussi le meilleur banana cake ou banana bread du monde !

Ce gâteau se prépare avec des bananes bien mûres écrasées et s'agrémente volontiers de noix de macadamia concassées : gourmandise et dépaysement garanti !

A Hawaï la tradition veut que l'on accueille ses invités avec ce cake moelleux tout juste sorti du four. Yummy :P




Plus d'information :

Tag : poke bowl, cuisine hawaïenne, cuisine hawaienne, cuisine hawaii, hawaii food, spécialités culinaires hawaii, recette hawaii facile, gateau hawaii, repas hawaien, dessert hawaien, banana cake, poulet huli huli, shave ice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis