Nutrition : 5 Bonnes Raisons De Manger Des Aliments Violets

Nutrition : 5 bonnes raisons de manger des aliments violets

Tout monde s'accorde à dire que les fruits et légumes sont bons pour la santé, en raison de leur richesse en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Mais saviez-vous que les bienfaits des végétaux varient en fonction de leur couleur ? Nous avons recensé pour vous 5 bonnes raisons de manger des aliments violets.

1- Ils regorgent d'antioxydants.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le jus des mûres ou des myrtilles tache les doigts et les vêtements ?

Les aliments violets doivent leur couleur si vive (et si tenace) à leur teneur en antioxydants.

Ce sont les pigments pourpres présents dans les fruits, les feuilles ou les pétales du végétal qui abritent ces précieux antioxydants : les anthocyanes.

Les anthocyanes appartiennent à la famille des flavonoïdes et présentent un grand intérêt pour la santé. Nous allons détailler leurs vertus dans les paragraphes suivants.

2- Ils protègent nos cellules.

Comme tous les antioxydants, les anthocyanes contenus dans les aliments violets protègent les cellules du stress oxydatif et des radicaux libres.

Or, ce phénomène d'oxydation est à l'origine du vieillissement de notre organisme et de nombreuses maladies.

En contrecarrant ce phénomène, la consommation régulière d'aliments riches en antioxydants contribue à prévenir divers problèmes de santé tels que l'arthrose ou les maladies cardiovasculaires.

Ces aliments, et notamment ceux de couleur violette, ont un effet anti-inflammatoire. En prime, ils contribueraient aussi à renforcer le système immunitaire.

3- Ils préviennent certains cancers.

Toujours grâce à leur intense couleur synonyme d'antioxydants, les fruits et légumes violets tels que l'oignon rouge, la carotte violette ou la pomme de terre vitelotte auraient même un effet préventif sur certains cancers.

Des études scientifiques menées par des chercheurs de l'Université de l'Ohio aux États-Unis ont démontré que les aliments violets sont capables d'inhiber la cancérogenèse au niveau du côlon, de l'œsophage et de la bouche.

Les végétaux violets empêcheraient la croissance des cellules cancéreuses au niveau du système digestif.

Manger régulièrement des aubergines, des mûres et des myrtilles serait donc une délicieuse façon de préserver sa santé.

4- Ils protègent le cerveau.

Selon une étude menée à l'Université de Manchester et publiée dans les Archives Of Technology, les aliments violets auraient aussi des bienfaits pour le cerveau.

Cette étude a révélé que manger des fruits violets diminue les risques de développer des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

Pour profiter de cet effet protecteur (ainsi que des bienfaits énoncés plus haut), il faudrait consommer au moins une portion de fruit ou de légume violet par jour.

5- Le choix est vaste.

Enfin, la dernière bonne raison de manger des aliments violets est qu'il en existe beaucoup !

Même si vous n'aimez pas tous les légumes de cette couleur (comme le chou rouge, l'oignon rouge, la salade trévise ou la betterave), vous pouvez opter pour des carottes ou des asperges violettes, des aubergines ou des patates douces, sans oublier les pommes de terre vitelotte.

De plus, si vous êtes plutôt gourmand, vous aurez aussi l'embarras du choix entre les prunes et les pruneaux, les baies telles que le cassis, la myrtille et la blueberry, les mûres, les raisins et les figues.

Au fil des saisons, vous trouverez toujours un végétal de cette couleur à mettre dans votre assiette ou dans votre smoothie du matin.

Les purple smoothies ou purple juices sont très populaires aux Etats-Unis, à juste titre !

Plus d'information :

Tag : aliments violets bienfaits, fruits violets, légumes violets, aliment violet, purple juice, purple smoothie, antioxydants, anthocyanes, aliments riches en anthocyanes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis