Nutrition : 5 Bienfaits Méconnus De L'aubergine

Nutrition : 5 bienfaits méconnus de l'aubergine

Légumes incontournables de l'été, les aubergines se cuisinent en ratatouille ou alla parmigiana pour le plus grand plaisir des gourmands. Mais saviez-vous que ce légume de saison est une mine de nutriments et un allié de poids pour votre santé ? Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits méconnus de l'aubergine.

1- Elle est peu calorique

Avec 21 calories pour 100 g, l'aubergine est aussi légère que la salade verte.

Elle constitue donc un mets de choix pour tous ceux qui surveillent leur ligne, à condition bien sûr de ne pas la frire et de ne pas la noyer sous le fromage...

De plus, grâce à sa teneur en fibres (2,7 mg pour 100 g), elle a aussi un effet coupe-faim : ses fibres gonflent dans l'estomac et procurent une sensation de satiété rapide et durable.

Enfin, ces mêmes fibres règulent le transit et protègent à la fois contre la constipation et contre le cancer colo-rectal.

Même si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez manger des aubergines, car leurs fibres sont majoritairement solubles, ce qui les rend plutôt digestes.




2- Elle regorge d'antioxydants

L'aubergine est un légume particulièrement riche en antioxydants car elle contient de la vitamine C et E, du sélénium et du manganèse ainsi que des anthocyanes (les pigments à l'origine de sa couleur violette).

L'indice TAC de ce légume (pour Total Antioxydant Capacity) est très élevé : 1748 micromol !

Or, les antioxydants contribuent à prévenir les cancers et les maladies cardio-vasculaires : autant de bonnes raisons de mettre des aubergines au menu... sans les éplucher !

C'est dans la peau de ce légume que la majorité de ces éléments bénéfiques sont concentrés...




3- Elle est très riche en potassium

Avec 235 mg pour 100 g, l'aubergine affiche une richesse extraordinaire en potassium.

Or, ce minéral s'oppose aux effets hypertenseurs du sel et joue un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle.

Il permet de prévenir le durcissement des artères coronaires et donc, à terme, l'infarctus.

Autre atout pour la santé de votre coeur : les aubergines contiennent de la pectine qui gélifie dans l'intestin et piège les particules de cholestérol alimentaire.

Celles-ci sont ensuite évacuées par les voies naturelles et ne passent pas dans le sang.



4- Elle régule le taux de sucre dans le sang

Bénéfique aux personnes qui ont du cholestérol, l'aubergine l'est aussi pour ceux qui sont diabétiques.

Une étude américaine datant de 2013 a démontré que ce légume limite l'élévation du taux de sucre dans le sang.

Elle y parvient en inhibant deux enzymes digestives dont le rôle est de transformer l'amidon en glucose.

Sa richesse en fibres est aussi un atout pour lutter contre le diabète car les fibres ralentissent la vitesse de la digestion, ce qui réduit l'index glycémique du repas (par exemple si vous avez mangé des pâtes).




5- Elle apporte des nutriments anti-stress

Dernier atout santé, mais non des moindres, l'aubergine est une source de magnésium, un minéral dont la carence entraîne une fatigue importante, une baisse de moral, une hypersensibilité au stress et des troubles du sommeil.

Elle contient en outre de la vitamine B6 qui améliore l'absorption du magnésium par l'organisme.

En cas de carence, ces deux nutriments vous aideront à retrouver la forme, d'autant plus que ce légume contient aussi des vitamines B1, B2, B3, B5 et du phosphore qui contribuent tous à lutter contre les "coups de pompe".

Pour compléter le tout, les aubergines renferment de la vitamine B9 qui stimule le système immunitaire.

N'attendez pas que la saison soit finie pour les cuisiner à toutes les sauces et essayer des lasagnes farcies ou la pizza aux aubergines !

En mettant régulièrement ce légume au menu, vous ferez le plein de bon nutriments : de quoi affronter la rentrée en pleine forme !




Plus d'information :

Tag : aubergine, aubergine bienfaits, aubergine calories, aubergine antioxydants, aubergine nutriments, aubergine magnésium, aubergine et santé, aubergine cholestérol, aubergine diabète, aubergine minceur

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis