Le Vinaigre : Quels Bienfaits Pour La Santé ?

Le vinaigre : quels bienfaits pour la santé ?

Le vinaigre est souvent présenté comme un aliment santé, voire comme un remède de grand-mère aux innombrables usages. Mais quels sont ses bienfaits réels pour la santé ? Nous vous proposons de démêler le vrai du faux et de découvrir les avantages et les inconvénients de ce condiment.

Il régule la glycémie

Les bienfaits du vinaigre pour la santé sont bien réels, notamment sa capacité à réguler la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Cet aliment est intéressant pour les personnes souffrant de diabète de type 2. En effet, une étude parue dans The European Journal of Clinical Nutrition a prouvé que l'ajout de 2 à 4 cuillers à soupe de vinaigre à un repas contenant des féculents (pâtes, pain blanc) freinait l'augmentation du taux de sucre dans le sang.

Ce bienfait serait lié à la présence dans ce condiment d'acide acétique qui bloque l'activité des amylases (les enzymes chargées de transformer les glucides en glucose).

Si on ajoute du vinaigre à son repas, les sucres pénètrent plus lentement dans le sang, ce qui cause moins de pics de glycémie. Par ailleurs, une partie des glucides n'est pas absorbée et est éliminée dans les selles.

A noter : pour la même raison, ce condiment est l'allié de votre ligne ! Il diminue l'index glycémique des aliments, augmente la satiété et réduit l'appétit au repas suivant. Selon une étude japonaise datant de 2009, la consommation quotidienne de 3 cl de vinaigre de cidre (qui contient le plus d'acide acétique) favoriserait la perte de poids.

Il facilite l'assimilation du calcium

Le vinaigre serait également bénéfique aux personnes souffrant d'une perte de masse osseuse ou ostéoporose car il facilite l'absorption du calcium par l'intestin.

Ajouter ce condiment acide à son alimentation a pour effet d'augmenter la solubilité du calcium et donc son assimilation : une aubaine pour les os fragiles !

Il a des effets mitigés sur la digestion

Comme le vinaigre contient des enzymes chargés de découper les protéines en acides aminés, il est réputé faciliter la digestion.

Mais attention à ne pas forcer la dose : au-delà de 8 cuillers à soupe par jour, il peut provoquer des ulcérations de l'estomac.

Par ailleurs, ce condiment est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures d'estomac et de reflux gastro-oesophagien ou RGO.

Il a une action antibactérienne

Ajouter un petit verre de vinaigre dans une bassine d'eau est un excellent moyen d'éradiquer les bactéries sur les légumes et les fruits, ce qui est très important pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose.

D'après une étude parue en 2014, l'acide acétique serait même capable de tuer les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre !

Les scientifiques s'intéressent de près à son action anti-bactérienne car il pourrait offrir une solution naturelle et économique pour stériliser le matériel médical en milieu hospitalier.

A noter : selon un remède de grand-mère assez connu, il faudrait se rincer la bouche avec du vinaigre de cidre pour garder des gencives saines... Mais attention, si vous utilisez régulièrement cette astuce, vous risquez d'augmenter l'érosion de vos dents et l'usure de l'émail et de souffrir ensuite d'hypersensibilité dentaire !

D'autres études moins concluantes

Une étude japonaise de 2001 s'est penchée sur les effets du vinaigre sur la tension artérielle. Selon cette étude menée sur des rats, l'acide acétique diminuerait le risque d'artériosclérose et donc d'accident cardio-vasculaire.

Ce condiment a aussi pour avantage de contenir des antioxydants qui contribueraient à la prévention des maladies neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer et de Parkinson) et de certains cancers.

Mais son efficacité réelle dans la prévention des cancers n'est pas connue.

Notez enfin que beaucoup de vinaigres contiennent des sulfites qui sont allergisants.

Plus d'information :

Tag : vinaigre, le vinaigre, vinaigre et santé, bienfaits vinaigre, vinaigre de cidre, vinaigre de cidre bienfaits, vinaigre acidité, vinaigre diabète, vinaigre digestion, vinaigre hypertension , vinaigre, acide, condiment, acétique, Santé, sang, glycémie, calcium, cancers, enzymes, digestion, cidre, assimilation, japonaise, bactéries, glucides, Sucre, cuillers, Soupe, tuberculose, émail, toxoplasmose, dents, érosion, gencives, stériliser, anti-bactérienne, lèpre, hypersensibilité, dentaire, 2001, sulfites, vinaigres, maladie d'Alzheimer, maladies neurodégénératives, antioxydants, cardio-vasculaire, artériosclérose, rats, Parkinson, tension artérielle, allergisants, fruits, légumes, satiété, index glycémique, selles, pics, sucres, glucose,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)