Le Week-end Des Grands Crus

Le week-end des Grands Crus

Forte du succès des années précédentes, l’Union des Grands Crus perpétue ce rendez-vous incontournable à Bordeaux les 18 et 19 Mai 2013.

Présentation du week-end


En 2012, le Week-end des Grands Crus a rassemblé plus de 25 nationalités venant du monde entier. Ce sont notamment les Suisses et les Belges qui ont été les plus présents, suivis de près par les asiatiques.

Ce rendez-vous annuel, à Bordeaux, réunit les dégustateurs des quatre coins de monde, dans un esprit de partage et de convivialité. Un événement phare qui plaira aux passionnés de l'art de vivre à la française.

Organisé par l'Union des Grands Crus, cette dernière vous propose un séjour en plein cœur des terroirs bordelais les plus réputés.

Au programme : dégustations, dîners dans les châteaux et visites des propriétés.

Ce weekend donne l'occasion aux amateurs de grands vins de dialoguer avec les propriétaires (ou leurs représentants directs) des plus grands vins de Bordeaux ainsi que de leur savoir-faire.

Programme du week-end

Samedi 18 mai 2013 au Hangar 14 :

Plus de cent Grands Crus (rouges, blancs secs et liquoreux), issus des plus prestigieuses appellations de la région (Saint-Emilion, Pomerol, Médoc, Graves et Sauternes) seront proposés à la dégustation.

Les visiteurs auront la chance de découvrir le millésime 2010.

Les dégustateurs pourront profiter des quais de la Garonne et apprécier les majestueuses façades XVIIIème de la ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Implanté dans le centre historique, le Hangar 14 qui accueille la dégustation, se situe au bord de la Garonne sur les quais des Chartrons, l’ancien quartier des négociants en vin.

Des dîners dans les châteaux seront organisés en compagnie des propriétaires.

Un service de vin en accord avec chaque plat sera proposé et commenté afin de présenter la diversité des Grands Crus de Bordeaux.

Cette année, les participants pourront dîner dans l’un des châteaux suivants :

Le Château Léoville Poyferré, Château Kirwan et le Château Clerc Milon dans le Médoc - le Château Bouscaut dans les Graves - le Château La Conseillante et le Château Le Bon Pasteur sur la rive droite ou le Château Guiraud à Sauternes.


Dimanche 19 mai 2013 :

Pour les passionnés de vins qui aiment déguster en toute tranquillité, l’Union des Grands Crus propose une immersion dans les vignobles.

Une initiation itinérante, dans la plus prestigieuse région viticole au monde.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’un des circuits proposés : Médoc, Saint-Emilion et Pomerol ou Graves et Sauternais.
En parallèle, des portes ouvertes gratuites sont organisées sur la rive droite.

Par ailleurs, un tournoi de golf sera également organisé au porte du Médoc et proche des plus illustres châteaux du Médoc.

Le Golf du Médoc a été classé en 2010 3 ème meilleur Golf Français.

Une soirée spéciale organisée


Les viticulteurs des Grands Crus de Bordeaux souhaitaient rencontrer dans un cadre moins formel, les futurs consommateurs de Grands Crus, c‘est pourquoi l’Union des Grands Crus de Bordeaux a créé le concept de la soirée des Grands Crus au cœur de Bordeaux.

Cette soirée offre aux jeunes consommateurs de vin, l’occasion de rencontrer les producteurs, notamment les jeunes viticulteurs qui seront particulièrement présents à l’événement.

Un wine bar et un cocktail dînatoire seront proposés aux participants, qui pourront découvrir les Grands Crus de Bordeaux, dans une ambiance conviviale et festive animée par un DJ.

L'Union des Grands Crus

Une structure associative :

Créée en 1973 par un groupe de viticulteurs bordelais, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a pour missions de mettre en commun des moyens afin de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres.


Une structure homogène :
134 crus adhérents, situés sur les seules appellations prestigieuses du bordelais (Saint-Emilion, Pomerol, Sauternes, Barsac, Graves, Pessac-Léognan, Médoc, Haut Médoc, Moulis, Listrac Margaux, Pauillac, Saint- Julien et Saint-Estèphe).
5 permanents assistés d’une agence de RP par pays.

Un poids économique :
Ensemble, les crus membres représentent 5.000 ha de vignobles, 2.500 salariés, une production totale de près de 32 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros.

Une mission « historique » :
Présenter les millésimes récents aux professionnels de la presse et de la distribution des principaux marchés consommateurs.

Une mission plus récente :
Développer des événements ciblant les consommateurs

Un concept « fort » :
En France, comme à l’étranger, les dégustations organisées par l’Union proposent en moyenne 100 grands crus qui sont chacun présentés par le propriétaire ou son principal collaborateur.

Un vrai dynamisme :
80 manifestations dans l’année sur une quinzaine de pays, 4 millions d’euros investis annuellement, plus de 100 000 kilomètres /an parcourus ensemble par les membres afin d’animer ces dégustations.

Des résultats :
35.000 professionnels et plus de 11.000 amateurs ont participé l’an dernier aux manifestations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://ugcb.net/

Tag : week-end des Grands Crus, Union des Grands Crus, Bordeaux, vignobles bordelais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis