Le Vin De Glace : Un Vin D'exception

Le vin de glace : un vin d'exception

Vin liquoreux produit principalement en Autriche, en Allemagne et au Canada, le vin de glace est élaboré à partir de raisins blancs tardifs gelés sur pied. Ce précieux breuvage fait partie des plus grands vins blancs au monde. Sa production, confidentielle, se négocie malheureusement à des prix inaccessibles.

Un vin venu du froid

L’expression vin de glace désigne des vins d’exception, produits à partir de raisins gelés sur la vigne.

Cette production concerne seulement quelques régions viticoles dans le monde, qui réunissent des conditions climatiques favorables. En France, seule l'Alsace, réputée pour ses hivers rigoureux, est capable de produire de tels vins.

La production des vins de glace en Alsace reste cependant confidentielle et sans commune mesure avec celle de pays comme l'Allemagne, l'Autriche et le Canada.

Le Canada est aujourd’hui le premier pays producteur de vins de glace, mais leur fabrication et leur saveur sont différentes de celles des vins de glace européens. Il existe par ailleurs au Québec une production de cidre de glace.

Un procédé exigeant

C'est en Moselle allemande, vers la fin du XVIIIe siècle, que des vignerons obligés de presser des raisins glacés ont découvert par hasard le procédé de fabrication du vin de glace.

Lorsque la température atteint un minimum de -7°C, les grappes sont vendangées et aussitôt pressées. Le pressurage s’effectue sur place et dans le froid, car les raisins ne doivent pas dégeler.

Ce procédé permet d'extraire un jus acide et extrêmement concentré en sucre, puisque l'eau encore contenue dans le fruit reste emprisonnée à l'état solide de paillettes de glace.

Le rendement est de seulement quelques centaines de litres à l'hectare, mais le précieux nectar offre des arômes incomparables…

Un nectar exceptionnel

Ce procédé de fabrication qui concentre au maximum le sucre et l'acidité à l'intérieur des raisins permet d’obtenir des vins extraordinaires de richesse et de persistance aromatique.

Les eiswein produits en Autriche et en Allemagne sont les plus réputés et peuvent atteindre des fortunes lors de ventes aux enchères (jusqu’à 250 euros la bouteille).

Le vin de glace se déguste frappé et offre de délicats arômes de rose, d'épices et de fruits secs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.seppi-landmann.fr/

Tag : vin de glace, vins de glace, fabrication vin de glace, vin de glace Alsace, eiswein



Avis

  • connaissant que les vins autrichiens,j'ai eu de très bonnes surprises

    23 octobre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis