Kéfir, Kombucha Et Lait Ribot : 3 boissons Fermentées Bonnes Pour L'immunité

Si vous n'avez jamais goûté le kéfir, le kombucha ou le lait ribot, l'automne est la période idéale pour faire une cure de ces boissons fermentées. Ces recettes ancestrales contiennent des ferments vivants aux effets probiotiques. Nous vous proposons de découvrir ces trois boissons bonnes pour le microbiote et donc pour l'immunité.

Le kombucha : un thé noir fermenté

Boisson consommée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Mongolie et en Russie, le kombucha est peu sucré et naturellement pétillant. Même si son goût évoque celui du cidre doux, il ne se prépare pas avec du jus de pomme mais avec du thé. Le kombucha fait partie des trois boissons fermentées bonnes pour l'immunité car il est le résultat de la fermentation du thé noir avec du sucre et des levures naturelles.

Au cours du processus de fermentation, une partie du sucre se transforme en alcool si bien que la teneur finale en sucre est plutôt faible. Mais rassurez-vous : le kombucha du commerce affiche un taux d'alcool inférieur à 0,5 %, ce qui lui permet d'être vendu comme une boisson sans alcool.

Ce thé noir fermenté, souvent aromatisé aux fruits, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il contient de la vitamine B, des enzymes, des acides aminés, des oligo-éléments et surtout des probiotiques, c'est-à-dire des ferments vivants qui agissent favorablement sur la composition de la flore intestinale ou microbiote intestinal. Parce que cette boisson contient des millions de ferments par millilitre, un petit verre par jour suffit à profiter de son effet probiotique au niveau intestinal.



©

Le kéfir : une boisson fermentée à base de fruits ou de lait

Parmi les 3 boissons fermentées bonnes pour l'immunité, il faut également citer le kéfir ou plutôt les kéfirs, car il en existe de deux sortes : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Le kéfir de fruits fabriqué avec de l'eau, du sucre, des figues sèches et du citron est une sorte de limonade peu sucrée, tandis que le kéfir de lait ressemble à un yaourt à boire légèrement pétillant. Il est possible d'utiliser le kéfir de lait à la place du lait en cuisine, par exemple dans un smoothie, mais pour profiter de ses vertus probiotiques il ne faut pas le faire chauffer.

Ce procédé de fermentation est connu depuis la Haute Antiquité. On raconte que les tribus nomades du Caucase l'utilisaient déjà afin de conserver le lait des vaches, des brebis et des chèvres qu'elles élevaient. Les grains de kéfir utilisés pour fabriquer ces boissons sont des amas de micro-organismes, des bactéries et des levures bénéfiques pour la flore intestinale et pour l'immunité. Conservés au réfrigérateur, ils peuvent être utilisés jusqu'à 5 fois pour fabriquer des boissons fermentées maison.

Grâce aux probiotiques qu'ils contiennent, les deux types de kéfirs renforcent le système immunitaire et ont un effet régulateur sur le système digestif en cas de problème de transit ou de syndrome de l'intestin irritable. Le kéfir de lait riche en calcium a aussi un effet préventif sur l'ostéoporose et sur la gastrite, c'est-à-dire sur l'inflammation de la muqueuse de l'estomac.



©

Le lait ribot

La dernière des 3 boissons fermentées bonnes pour l'immunité est une spécialité bretonne appelée lait ribot. Tout comme le yaourt, ce produit se compose exclusivement de lait et de ferments lactiques.

Ces ingrédients donnent une boisson légèrement acidulée que l'on peut boire nature ou agrémentée de sirop. Le lait ribot peut aussi être utilisé en cuisine pour apporter du moelleux aux pâtisseries ou de l'onctuosité aux sauces. Mais, comme nous vous l'indiquions précédemment pour le kéfir de lait, il faut éviter de le faire chauffer pour profiter de ses vertus probiotiques.

En conclusion, ces trois boissons aux origines très anciennes sont aussi efficaces que les produits industriels des marques Yakult ou Actimel pour faire une cure de probiotiques. Elles contiennent en effet entre un million et un milliard de ferments vivants par millilitre. De quoi renforcer la diversité du microbiote qui a tendance à s'amoindrir avec l'âge ! Pour profiter des bienfaits de ces boissons fermentées, il suffit d'en boire un verre par jour en variant les goûts et les plaisirs.



©

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le principal bienfait des boissons fermentées ?

Tag : boisson fermentée, boisson fermentée immunité, boisson fermentée kéfir, boisson fermentée kombucha, boisson fermentée lait ribot, boisson fermentée bienfaits, boisson fermentée probiotiques, boisson fermentée maison, cur , Kéfir, lait, boissons fermentées, kombucha, probiotiques, Sucre, immunité, lait ribot, Boisson, ferments, fermentation, thé noir, alcool, levures, fruits, Jour, millilitre, verre, flore intestinale, curé, fermenté, microbiote, Cuisine, yaourt, vaches, TRANSIT, système digestif, système immunitaire, amas, Maison, brebis, réfrigérateur, bactéries, chèvres, micro-organismes, Grains, intestin, actimel, Marques, sauces, pâtisseries, moelleux, sirop, Nature, ferments lactiques, bretonne, spécialité, estomac, muqueuse, inflammation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Kéfir, Kombucha Et Lait Ribot : 3 boissons Fermentées Bonnes Pour L'immunité

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Le kombucha : un thé noir fermenté, Le kéfir : une boisson fermentée à base de fruits ou de lait, Le lait ribot.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : leur teneur en probiotiques, leur teneur en vitamine C, leur teneur en vitamine D, leur teneur en magnésium, leur teneur en calcium. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Kéfir, Kombucha Et Lait Ribot : 3 boissons Fermentées Bonnes Pour L'immunité.