Koridashi : Le Thé Glacé Infusé à Froid Japonais

Koridashi : Le thé glacé infusé à froid japonaisImage ©Lisa Fotios pexels

L’été arrive et avec lui ses températures élevées et cette année il s’annonce particulièrement chaud. Vous allez très certainement chercher des moyens de vous rafraîchir. Et parmi les boissons les plus rafraîchissantes, le thé glacé est l’une des plus appréciées de par le monde. Mais connaissez-vous le Koridashi ? Ce thé glacé infusé à froid japonais explosion de saveur et de fraîcheur. Après la lecture de cet article, il va vite devenir votre boisson d’été préférée.

Qu’est-ce que le Koridashi ?

Le koridashi est une méthode unique d'infusion du thé originaire du Japon. Aussi connu sous le nom de shinobicha, le koridashi consiste à infuser des feuilles de thé avec des glaçons.
Au fur et à mesure que la glace fond, les feuilles de thé imprègnent l'eau de saveur. Les thés infusés selon la méthode koridashi sont souvent décrits comme étant plus doux et plus moelleux. Ce processus d'infusion lent et méditatif donne un thé qui accentue les notes d’umami présentes dans le thé et minimise toute amertume ou astringence.

Le koridashi est une façon rafraîchissante d'infuser des thés glacés par temps chaud. Comme la glace peut mettre un certain temps à fondre, c'est aussi un moyen de ralentir, de se détendre et de profiter de l'expérience de faire une tasse de thé.

Le Koridashi : La Recette étape par étape

Infuser du thé en utilisant la méthode koridashi est très similaire à l'infusion de thé à froid, sauf que vous utilisez de la glace au lieu de l'eau froide. Vous aurez besoin de feuilles de thé en vrac, de glaçons et d'une carafe pour infuser le thé. Bien sûr, un thé de bonne qualité donne d'excellents résultats. Mais l'infusion glacée est aussi une bonne façon d'utiliser du thé plus vieux ou que vous n'aimiez pas : le boire froid est beaucoup plus agréable car la saveur est plus douce et cache toute l’astringence que le thé pourrait avoir.

Ajoutez votre glace : La première étape consiste à ajouter de la glace à votre carafe. Vous devez utiliser de la glace à base d'eau filtrée pour de meilleurs résultats.

Mesurez vos feuilles de thé : Vous devez utiliser la même quantité de feuilles de thé pour le koridashi que vous utilisez pour infuser une tasse de thé ordinaire. En général, il est recommandé d'utiliser une cuillère à café de feuilles de thé pour 150 g de glace. Certains thés verts et selon vos goûts, vous pouvez utiliser jusqu'à une cuillère à soupe de feuilles de thé pour une saveur intense.

Attendez que la glace fonde : Attendre que la glace fonde est au cœur de la méthode de brassage du koridashi. Bien que la glace puisse mettre un certain temps à fondre complètement, ce processus de fusion progressive est ce qui donne au thé koridashi sa saveur unique.

Filtrez votre thé : Vous pouvez boire votre thé directement dans la carafe dans laquelle vous l'avez infusé, mais nous vous recommandons filtrez l'infusion dans une tasse séparée avant de la déguster.

Enfin et surtout… profitez du moment !

thé glacé koridashikoridashi thé glacé

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Koridashi : Le Thé Glacé Infusé à Froid Japonais

Quiz sur cet article : Qu'est ce que le Koridashi ?

Tag : Thé Glacé, Iced Tea, Koridashi, Infusion, Infusé A froid, thé Froid, Japon, Japonais, Boisson, rafraichissement, Ete, Canicule, Boisson Fraiche, Boisson, thé Froid, Unami, Glace, Glaçon, Temps, Filtre, Dégustation, Momen , thé, saveur, infusion, Froid, infuser, carafe, thé glacé, Tasse, astringence, Japonais, Eau, vrac, Caché, Première étape, BASE, brassage, Général, Cœur, Soupe, Café, thés verts, l'eau froide, thés glacés, Explosion, Lecture, cet article, VITE, Boisson, Japon, moelleux, Notes, umami, amertume, Fusion,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis