Bien Choisir Ses épices : Guide Pratique

Bien choisir ses épices : guide pratique

Vous l’ignorez peut-être, mais les épices vendues dans le commerce subissent de nombreux traitements de type pesticides ou irradiation. Voici un petit guide pratique pour bien choisir ses épices et éviter les produits toxiques.

Attention à leur provenance

Bien choisir ses épices est plus compliqué qu’il n’y paraît. On pense souvent acheter un produit de qualité en le choisissant en vrac sur le marché. Malheureusement, les épices vendues au souk n’ont souvent rien de local !

De même que les herbes de Provence qu’on trouve sur les marchés méridionaux sont cultivées en Pologne, en Espagne, au Maroc ou en Turquie, les épices sont majoritairement produites en Chine ou en Inde.

Pour tuer les bactéries et leur faire supporter le transport, elles sont systématiquement irradiées et souvent traitées avec des doses massives de pesticides. Autre problème : elles sont stockées longtemps dans des conditions sanitaires douteuses.

C’est pourquoi il vaut mieux choisir des marques ou des points de vente garantissant la traçabilité du produit et les conditions de production : vous achèterez ainsi des condiments qui ont conservé leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Attention aux traitements

Les grandes marques, comme Maille, Ducros ou Amora, se sont engagées à cultiver et à stocker leurs produits sans pesticides ni traitements chimiques dès 2013.

En revanche, les épices comme le poivre, le gingembre ou la cannelle sont toujours massivement irradiées. Ce procédé est controversé, même si les autorités sanitaires le considèrent comme non toxique. Il ne rend pas les aliments radioactifs et est d’ailleurs utilisé pour d’autres produits alimentaires (fruits ou camembert au lait cru par exemple).

Pour éviter l'irradiation du produit, une seule solution : choisir ses épices en version bio. L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques et remplace l’irradiation par une injection de vapeur d'eau.

Attention aux épices moulues et mélangées

Des tests sur le poivre moulu ont révélé la présence d’impuretés (poussière, débris végétaux). Pour bien choisir ses épices, il est donc conseillé d’acheter des graines à moudre, qu’il s’agisse de grains de poivre, de fenouil, de coriandre ou d’anis.

Méfiez-vous également des mélanges prêts à l’emploi vendus sous le nom de "persillade" ou "mélange pour grillades". Une lecture attentive de leur composition révèle qu’ils contiennent des exhausteurs de goût (de type sucre ou amidon de maïs), voire des colorants alimentaires de synthèse.

En revanche, vous pouvez acheter sans crainte les mélanges d'épices traditionnels comme le curry ou le ras-el-hanout car ils sont composés à 100% d’épices et d'aromates.

Plus d'information :

Tag : épices, les épices, choisir ses épices, bien choisir ses épices, choisir épices, achat épices, épices toxiques, comment choisir ses épices



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis