Batch Cooking : 5 Conseils Pour Débuter

Batch cooking : 5 conseils pour débuterImage ©Don LaVange

Connaissez-vous le batch cooking ? Cette méthode très en vogue consiste à cuisiner le dimanche pour ne pas avoir à le faire pendant la semaine. Si vous êtes séduit par cette nouvelle tendance culinaire mais que vous ne savez pas comment vous y mettre, voici 5 conseils pour débuter.

1- Prévoir les menus de la semaine

La planification est la clé du batch cooking puisque cette méthode consiste à cuisiner pendant environ 2h le dimanche tous les repas de la semaine.

Pour y parvenir, il faut bien sûr savoir à l'avance ce que l'on va cuisiner et faire les courses en conséquence, de préférence le samedi.

Certains livres dédiés à cette méthode vous donnent des menus préétablis et la liste de courses qui va avec.

Mais comme les menus proposés dans les livres de Batch cooking ne correspondent pas forcément aux goûts de toute la famille, le plus simple est de choisir des plats que tout le monde aime et que vous avez déjà l'habitude de cuisiner.

Pour vous faciliter la vie, efforcez-vous de prévoir sur la même semaine des plats qui ont des ingrédients communs.

2- Planifier malin

Le grand intérêt du batch cooking est de gagner du temps et de ne plus avoir à se poser la sempiternelle question : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Lorsqu'on la maîtrise bien, cette méthode a aussi pour avantage d'utiliser intelligemment les restes pour éviter le Gaspillage alimentaire et préparer plus rapidement des menus variés.

Lors de l'étape numéro 1 de la planification de votre semaine, vous devez donc prévoir de cuisiner :
• au moins un féculent (comme des pâtes ou du riz) que vous pourrez manger une fois chaud et une fois froid en salade
• au moins 2 sortes de légumes (comme des carottes et des épinards) que vous pourrez intégrer dans des gratins ou des quiches.

Avec cette méthode, il ne faut pas hésiter à cuisiner de grandes proportions de légumes et féculents afin de les utiliser dans différentes recettes.

Utilisez-les tantôt comme accompagnements et tantôt comme base d'une salade composée. Pensez aussi à alterner les ingrédients sur les différents jours de la semaine pour ne pas vous lasser.

À noter : ne faites pas l'erreur qui consisterait à vouloir TOUT cuisiner le dimanche. Cela vous prendrait trop de temps. Profitez plutôt de votre session de cuisine dominicale pour prévoir des légumes et des féculents cuits que vous conserverez bruts et que vous pourrez assembler au cours de la semaine dans des salades ou des poêlées.

3- Bien s'organiser en cuisine

Au moment de se mettre aux fourneaux, l'organisation est là encore la clé d'une session de batch cooking réussie.

Pour réussir à cuisiner un maximum de plats en un minimum de temps, il faut toujours commencer par l'étape la plus fastidieuse : la préparation des légumes.

Si vous épluchez et découpez tous les légumes et que vous les réservez dans différents bols, vous gagnerez du temps car vous n'aurez pas à y revenir.

Commencez par les légumes les plus propres comme les tomates par exemple et finissez par les plus terreux comme les pommes de terre ou les carottes.

Vous pouvez ensuite passer à l'étape du montage des différents plats comme des quiches ou des lasagnes ou des gratins et enfin à la cuisson.

Commencez toujours par les cuissons les plus longues. En ce qui concerne les cuissons au four, n'hésitez pas à mettre deux plats au four en même temps.

Non seulement c'est plus rapide mais c'est aussi plus économique puisque vous faites chauffer le four une seule fois pour cuire deux plats.

Si vous devez faire cuire plus de deux plats au four, enchaînez les cuissons pour profiter de la chaleur résiduelle : c'est une autre astuce pour économiser du temps et de l'électricité (ou du gaz).

Pendant que les deux premiers plats cuisent, passez à l'étape de la vaisselle. Cela vous évitera d'en avoir une montagne à la fin de votre session de batch cooking.

Vous pouvez aussi profiter des temps de cuisson pour réaliser les sauces, les marinades, les vinaigrettes ou encore pour mixer de la soupe ou de la purée.

4- Prévoir des récipients de conservation

Le batch cooking ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel mais il faut au moins prévoir des récipients pour conserver vos préparations.

Si vous n'avez pas assez de boîtes hermétiques pour conserver les plats et les ingrédients que vous avez préparés le dimanche, pensez à utiliser des pots en verre de type bocaux à cornichons et grands pots à confiture.

Ces récipients de récupération sont plus écologiques et plus sains que les fameux Tupperware en plastique.

Pour une meilleure conservation, prévoyez de manger en priorité dans la semaine les plats contenant de la viande du poisson ou bien pensez à les congeler pour pouvoir les manger en fin de semaine.

À noter : laissez toujours refroidir les aliments avant de les stocker dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. C'est une étape un peu longue, mais essentielle pour ne pas rompre la chaîne du froid des aliments qui se trouvent déjà dans votre congélateur ou votre réfrigérateur.

5- Trouver l’inspiration sur Internet

Dernier petit conseil pour tous ceux qui débutent en batch cooking : plutôt que de faire l'acquisition d'un livre dont les recettes ne vous plairont pas toutes, vous pouvez puiser votre inspiration sur le web.

En effet, cette méthode étant très populaire actuellement, vous trouverez de nombreux blogs culinaires, sites web et comptes Instagram proposant des menus de Batch booking adaptés en fonction des saisons. Vous trouverez par exemple des idées sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://cuisine-addict.com/cuisine/de-saison/batch-cooking/

Quiz sur cet article : Le batch cooking est une méthode consistant à cuisiner :

Tag : batch cooking, batch cooking méthode, batch cooking conseils, débuter en batch cooking, batch cooking astuce, batch cooking comment faire, batch cooking pour les débutants, batch cooking gratuit, batch cooking facile, co , batch, légumes, Dimanche, four, Froid, aliments, carottes, Cuisine, quiches, feculents, congélateur, cuisson, conservation, réfrigérateur, courses, Planification, CLE, Livres, cornichons, bocaux, verre, instagram, Chaîne, hermétiques, préparations, booking, Soupe, mixer, vinaigrettes, écologiques, tupperware, Confiture, Internet, petit conseil, Livré, Web, blogs, sites web, Poisson, Viande, congeler, plastique, marinades, sauces, épinards, salade, Riz, pâtes, féculent, gaspillage alimentaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis