Barbecue Au Champagne : Le Blanc De Blancs Et Le Dom Ruinart Mis Sur Le Grill

Barbecue au champagne : Le Blanc de Blancs et le Dom Ruinart mis sur le grill

Souvent associé à de la merguez, des saucisses et du vin rosé, on n’oublie souvent que le barbecue est un vrai mode de cuisson qui peut être magnifié avec des vins blancs, des vins rouge ou alors, dans un mode plus festif et royal, au champagne.

Un barbecue au champagne : Est-ce du snobisme mode bling-bling ou une réelle association mets et vins ?

Au premier rayon du soleil, les jardins, les plages et les lieux publics partagés sont occupés par les barbecues en tout genre. Qu’il soit électrique, à gaz ou à charbon il reste la star, l’outil indispensable pour partager un moment convivial en famille ou entre amis.
Le repas préféré des Français, et le plus simple, étant la grillade associée à un bon verre de rosé, qui dans les grands moments de chaleur se transforme en une piscine de rosé, il correspond au mariage idéal du grillé et du gras (saucisses, merguez) avec du frais et du fruité.
Cependant cette association de grillé et de frais peut également devenir divine en y associant des produits de la mer et du bon champagne en l’occurrence pour cette dégustation, 2 cuvées de Ruinart. Le Blanc de Blancs et le Dom Ruinart

Pourquoi du "champagne" et plus précisément de la Maison Ruinart ?

Pour cette dégustation, nous nous sommes penchés naturellement sur une association connue : du blanc associé aux produits de la mer et plus précisément pour une cuisson au barbecue du cépage Chardonnay.
Parmi les nombreuses palettes aromatiques du Chardonnay qui se révèlent en fonction du terroir, ce sont les caractéristiques du Blanc de Blancs qui nous intéressent dans cette dégustation car les arômes sont marqués par les fruits secs, plus particulièrement la noisette, la brioche pour le côté « beurré » et le pain grillé pour le charbon de bois.

Face à ce choix de cépage, c’est avec une évidence que nous nous sommes allés vers la Maison Ruinart, la plus vieille maison de champagne depuis 1729, qui travaille avec une grande exigence le chardonnay et notamment des grands crus.

Notre entrée : Huîtres chaudes cuites au champagne Ruinart Blanc de Blancs

Ouvrir les huîtres et les débarrasser de leur eau,
Préparer une chapelure fine avec du pain sec, légèrement agrémentée avec de persil et d’ail,
Saupoudrer les huîtres avec cette chapelure,
Mettre les huîtres, côté coquille, sur la grille du barbecue. Laisser les cuire une minute en ayant mettant la cloche du barbecue de préférence si le vôtre en possède une, puis verser environ 1 cl de champagne Ruinart dans chaque huître. Lorsque que vous voyez frémir le champagne retirer les huîtres du barbecue.
Déguster chaque huître espacée par un verre de Blanc de Blancs.

Notre plat : Pavé de saumon mariné à l’huile d’olive, agrumes et gingembre.

Pour accompagner le Dom Ruinart, un champagne plus complexe aux notes prononcées d’agrumes et de fleurs, vieilli en moyenne 10 ans, notre choix c’est porté sur le plus « jeune » d’entre eux. Le millésime 2007.

Préparer une marinade à base d’huile d’olive, jus d’orange bio, zeste de citron bio et quelques filaments de racine de gingembre frais finement ciselés. Un peu de sel.

Demander au poissonnier de préparer des pavés de saumon en conservant la peau, c’est très important car c’est ce qui évitera au poisson de sécher à la cuisson. Mettre les pavés de saumon dans la marinade 30 mn avant la cuisson.

Disposez les pavés de saumon côté peau sur votre barbecue pendant 1 minute puis clocher. Afin de ne pas abimer la chair du saumon et qu’elle garde son côté moelleux laisser les cuire uniquement côté peau.
Pour savoir si votre saumon est cuit, plantez un couteau dans la chair, portez-le à vos lèvres et lorsque le couteau est tiède vous pouvez retirer vos pavés.
Vous pouvez accompagner ce met avec du riz basmati pour les gourmands, des pommes de terres au four ou une salade de mesclun plus adaptée avec des températures extérieures estivales.

Le côté gras du saumon, mariné dans l’huile d’olive accompagne parfaitement le côté un peu gras, frais et fruité du Dom Ruinart. Les bulles élégantes viennent éteindre le côté chaud du saumon pour sublimer uniquement la chair du poisson cuit à l’unilatérale et à l’étouffée et qui fait réellement la différence par rapport à une cuisson traditionnelle. La cuisson est comparable à une cuisson vapeur.

Où se procurer le Champagne Ruinart ?

Disponible généralement chez votre caviste, vous trouverez surement le Blanc de Blancs mais peut-être pas le Dom Ruinart, qui est une cuvée exceptionnelle et donc difficile de s’en procurer.

De notre côté nous avons opté pour le site Millésima pour être sûrs d’avoir les 2 cuvées en même temps et rapidement car nous tenions vraiment à ces 2 flacons pour notre royal barbecue.

Plus d'information :

Tag : Saumon fumé, Coquillages, Poisson grillé, barbecue royal, blanc de blancs, Ruinart, Dom Ruinart, cuisson unilatérale , barbecue, Ruinart, saumon, cuisson, champagne, huile, peau, association, Olive, Chardonnay, Blanc de Blancs, verre, Mer, bio, gingembre, agrumes, marinade, chapelure, Poisson, DOM, cépage, couteau, Le blanc, Blancs, merguez, 2007, millésime, mesclun, champagne Ruinart, Mn, pavé, four, pommes de terres, Zeste, clocher, poissonnier, sel, Racine, MET, moelleux, riz basmati, Citron, gourmands, cloche, coquille, ail, grillade, français, famille, charbon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis