La Coriandre : Une Plante Aromatique Facile à Cultiver

La coriandre : une plante aromatique facile à cultiver

La coriandre, qui est l'une des plantes aromatiques les plus cultivées et les plus utilisées dans le monde, pousse bien sous nos climats. N'hésitez pas à lui réserver une place dans un coin ensoleillé de votre jardin : vous pourrez récolter ses feuilles mais aussi ses fruits, très appréciés en cuisine.

Présentation de cette plante

La coriandre ou Coriandrum sativum est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées.

Cette plante de 25 à 60 cm de hauteur ressemble à du persil. Comme la plupart des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), elle produit des inflorescences en forme d'ombelles, de couleur blanche ou mauve très pâle.

Au milieu de l'été, ces fleurs laissent place à des fruits globuleux de 3 à 6 mm de diamètre. Quand ils sont verts, ces fruits dégagent la même odeur que les feuilles. Ils deviennent ensuite beige, puis bruns et développent alors une odeur plus aromatique.

Conseils de culture

La coriandre est une plante aromatique facile à cultiver. Si vous en appréciez le goût, réservez-lui une place dans un coin ensoleillé de votre jardin.

Cette plante se plaira à un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Elle s'accommode de la majorité des sols, avec une préférence pour les sols légers, riches et bien drainés.

Elle pousse bien sous nos latitudes et résiste assez bien à la plupart des maladies.

Le semis s'effectue sous abri à partir d'avril, puis directement en place lorsque il ne gèle plus. Vous pouvez échelonner vos semis jusqu'au mois de septembre pour récolter des feuilles fraîches jusqu'à la fin de l'automne.

A noter : si vous achetez un plant en pot, prévoyez de l'installer en pleine terre après l'achat ou rempotez-le dans un pot plus grand pour qu'il puisse se développer dans les meilleures conditions.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez récolter les feuilles de coriandre environ un mois après le semis. Coupez-les au fur et à mesure de vos besoins, jusqu'aux premières gelées. Les feuilles inférieures sont celles qui sont les plus tendres et ont le plus de goût.

Les petites fleurs blanches qui composent les ombelles de cette plante sont mellifères et attirent les insectes butineurs.

Si vous les laissez sur la plante, vous pourrez récolter les fruits utilisés comme épice entiers ou moulus. Les grains de coriandre se récoltent lorsque leur couleur passe du vert au brun clair. Vous pouvez alors les récupérer facilement en frottant les ombelles dans vos mains.

Une fois séchés, ces grains parfumeront agréablement vos plats. Leur saveur, différente de celle des feuilles, rappelle un peu celle de l'orange.

Plus d'information :

Tag : coriandre, la coriandre, Coriandrum sativum, coriandrum sativum, plante aromatique, coriandre culture, cultiver coriandre, coriandre plante, coriandre au jardin, coriandre semis, coriandre récolte , coriandre, feuilles, fruits, ombelles, semis, Apiacées, fleurs, plante aromatique, insectes, Épice, entiers, latitudes, Vent, aromatique, mellifères, inflorescences, ombellifères, persil, famille, plante herbacée, Coriandrum sativum, climats, plantes aromatiques, celle de l'orange,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis