Cultiver Des Concombres : Guide Pratique

Cultiver des concombres : guide pratique

Le concombre est un légume rafraîchissant auquel il faut réserver un coin ensoleillé de son potager. Voici quelques conseils pratiques pour cultiver des concombres.

Présentation du concombre

Le concombre ou Cucumis sativus est une plante potagère de la famille des Cucurbitacées (la même famille que le melon et la courge).

Cette plante herbacée, rampante, est originaire d’Asie. Elle forme de longues tiges munies de vrilles qu’il faut attacher. Il est d’ailleurs recommandé de la tuteurer solidement.

Cette espèce, non rustique, ne peut être cultivée en pleine terre que dans les régions tempérées ou chaudes. Ailleurs, on peut cultiver des concombres sous serre.

Planter des concombres

Le semis des concombres se fait à l’intérieur au printemps (en mars-avril).
Placez 2 à 3 graines par godet à environ 1,5 à 2 cm de profondeur. En mai, repiquez le plus beau plant au jardin en espaçant les pieds d’au moins 70 cm.

Vous pouvez aussi semer directement au potager à partir de la mi-mai.
Arrosez peu mais souvent en veillant à ne pas éclabousser les feuilles.

A noter : vous pourrez commencer à récolter des concombres 6 semaines après la plantation.

Conseils de culture

Le concombre a besoin de chaleur et d’eau pour bien produire. Il se plaît à une température de 18 à 22°C.

Il faut donc le repiquer dans un coin ensoleillé du jardin, quand il fait plus de 15°C dans la journée.

Il est facile de cultiver des concombres, à condition de leur fournir un sol riche et profond et un arrosage régulier. Comme toutes les Cucurbitacées, c’est une plante potagère gourmande en eau et en engrais.

Pour que la plante se ramifie, il faut pincer ses tiges : quand une tige présente trois feuilles, pincez-la au-dessus de la dernière feuille.
Quand les fruits apparaissent, ne gardez que quatre concombres par branche.

A noter : n’attendez pas trop pour récolter vos concombres ; ils sont meilleurs cueillis jeunes car ils ont alors moins de graines.

En savoir plus

C'est la même espèce de plante, Cucumis sativus, qui produit les cornichons. Vous pouvez d’ailleurs cultiver des cornichons en suivant les conseils ci-dessus.

Certaines variétés ont été sélectionnées par l'Homme pour produire des cornichons et d'autre des concombres : c’est par cette sélection que l’on a obtenu des cultivars distincts.

Plus d'information :

Tag : concombre, le concombre, Cucumis sativus, cultiver concombre, cultiver des concombres, planter concombre, planter concombres, cornichons, concombres cornichons



Avis

  • j'aimerai cultiver cette pante d'une façon industriel

    23 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis