Cédric Grolet : La Nouvelle étoile De La Pâtisserie Française

Cédric Grolet : la nouvelle étoile de la pâtisserie française

Cédric Grolet est le chef pâtissier du palace parisien Le Meurice. Mais vous le connaissez peut-être pour avoir vu ses créations plus étonnantes et alléchantes les unes que les autres sur Instagram... Le jeune chef, qui a eu Christophe Adam et Benoît Couvrand pour formateurs, est reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs pâtissiers de sa génération. Petite présentation de la nouvelle étoile du paysage pâtissier français.

Une vocation précoce

Cédric Grolet a grandi à Firminy dans le département de la Loire et a découvert très tôt l'univers de la restauration car ses grands-parents tenaient un hôtel-restaurant à Andrézieux-Bouthéon, à quelques kilomètres de chez lui.

Très jeune, il se passionne pour la pâtisserie et se met à faire des gâteaux "de tout et de rien" pour reprendre ses propres mots.

Il décroche son CAP de Pâtissier-Chocolatier-Glacier au Puy-en-Velay en 2002, obtient une mention complémentaire en 2004 puis un Brevet Technique des Métiers (la plus haute formation en pâtisserie) à la célèbre École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d'Yssingeaux.

Après avoir remporté plusieurs prix régionaux, il débarque à Paris et travaille d'abord chez Fauchon en tant que boulanger et spécialiste des macarons. Il est alors très vite repéré par les chefs Christophe Adam, Benoît Couvrand et Christophe Appert.

Il est ensuite engagé en tant que sous-chef au Meurice le restaurant doublement étoilé d'Alain Ducasse.

En 2012, à seulement 27 ans, il devient chef pâtissier dans ce célèbre palace parisien, où il officie encore aujourd'hui.

Un talent reconnu par ses pairs

Dès la fin de ses études en pâtisserie, Cédric Grolet a commencé à se distinguer dans de nombreuses compétitions.

Ambitieux et travailleur, il devient Meilleur Apprenti d'Auvergne puis obtient la troisième place au concours de Meilleur Apprenti de France.

Il remporte le Trophée National du Sucre d'Art et le 1er prix du Festival National des Croquembouches en 2005.

Dix ans plus tard, en 2015, il est élu Meilleur Chef Pâtissier de l'année par le magazine Le Chef.

La consécration arrive l'année suivante quand il reçoit le prix Relais Desserts du Meilleur Chef Pâtissier 2016.

A noter : créée il y a plus de trente ans, l'association Relais Desserts rassemble l'élite mondiale de la pâtisserie. Chaque année, ces pâtissiers venant de 19 pays récompensent le meilleur pâtissier, le meilleur espoir pâtissier, le meilleur livre, le meilleur blog et décernent un prix d'honneur.

En 2016, il obtient aussi la distinction de Meilleur Chef Pâtissier à la cérémonie des Trophées de la Gastronomie et des Vins à Lyon.

En mars 2017, il reçoit le Prix Omnivore du meilleur pâtissier de l'année. A 31 ans à peine, le chef pâtissier du Meurice touche les étoiles...

Un pâtissier éclectique

Riche de ses diverses expériences professionnelles, Cédric Grolet excelle dans l'élaboration et la réalisation de toutes les pâtisseries.

Non seulement il revisite avec brio les grands classiques comme la tarte aux pommes ou le Paris-Brest mais il propose des créations d'une incroyable modernité.





Les yeux tournés vers le futur, il rêve déjà du dessert de demain celui qu'il n'a pas encore inventé.

Mais les gourmands du monde entier peuvent faire confiance à sa technique sans faille, à son imagination et à ses goûts éclectiques pour les surprendre encore.

Expert en pâtisseries, le jeune chef n'en préfère aucune en particulier. Il aime la Pâtisserie avec un grand P et travaille le chocolat aussi bien que les fruits au fil des saisons.

Une star du web

Cédric Grolet ne se contente pas de faire pour ainsi dire l'unanimité dans le monde de la pâtisserie.

Après avoir convaincu ses pairs par un parcours sans faute, il a aussi conquis les gourmands du monde entier en publiant ses créations sur Instagram !

Graphiques et précises, ses pâtisseries sont bluffantes de perfection et ravissent les pupilles autant que les papilles.

Avec ses fines lamelles de pomme Royal gala délicatement posées sur une compote de pommes et une crème d'amande, sa version de la tarte aux pommes est incroyablement esthétique et gourmande :




Le chef signe également des créations ludiques comme ces fruits reconstitués (pomme verte, citron, noisette, poire) qui cachent sous leurs allures de simples fruits des desserts sophistiqués :




La Noisette de Cédric Grolet (coque en chocolat renfermant une mousse à la noisette, une dacquoise moelleuse, des noisettes caramélisées et un cœur coulant de praliné noisette) est déjà en passe de devenir un classique :




Et son Rubik's Cake (gâteau en forme de Rubik's cube qu'il décline au fil des années et de son inspiration) fait grimper les compteurs sur le web :




Après Pierre Hermé dans les années 1990 et Christophe Michalak dans les années 2000, Cédric Grolet est sans conteste le nouveau pâtissier à suivre.

On attend avec impatience la publication de son premier livre (annoncé pour septembre 2017 aux éditions Alain Ducasse) sur lequel le jeune prodige planche depuis des mois.

Parallèlement, Cédric Grolet continue de croire en ses rêves : ouvrir des boutiques à son nom dans le monde entier et obtenir le col bleu-blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France ! 

Plus d'information :

Tag : Cédric Grolet, cédric grolet, cedric grolet, cedric grolet biographie, cedric grolet recette, cedric grolet noisette, cedric grolet tarte aux pommes, cedric grolet livre, cedric grolet restaurant, chef patissier, patissi

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis