Chanel

Chanel

La marque au double C est une maison de haute couture française connue dans le monde entier pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed et son parfum emblématique N°5, créé en 1921. Nous vous proposons de retracer l’histoire de la Maison Chanel, synonyme de luxe et d’élégance à la française.

La naissance de la Maison Chanel

La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, a été fondée par Gabrielle Chanel dite "Coco" (1883-1971).
C’est en 1910 que Coco Chanel réalise son rêve de devenir modiste et commence à fabriquer des chapeaux.
Après avoir travaillé dans une garçonnière parisienne, elle ouvre une Première boutique au 21, rue Cambon.
La Maison Chanel prend véritablement son essor avec l'acquisition par la créatrice d'une boutique de chapeaux et d'accessoires à Deauville en 1913 et d'une autre maison de couture à Biarritz en 1915.
En 1918, celle que ses intimes surnommaient "Mademoiselle" agrandit sa boutique parisienne au 31, rue Cambon, où elle possédait aussi son appartement.
Ses créations rencontrent très vite le succès, si bien que Coco achètera ensuite cinq immeubles de la rue parisienne, tout en habillant les riches Espagnoles dans sa succursale de Biarritz.

Chanel n°5

Premier Parfum composé au monde, Chanel n°5 fait mouche dès son lancement en 1921.
Cette fragrance mythique a été créée par Ernest Beaux, à la demande de Coco Chanel qui désirait un Parfum "artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué".
Ce premier grand succès de la Maison Chanel est aujourd’hui encore le Parfum le plus vendu dans le monde et sans doute le plus connu de tous.
Ce parfum, dont Marilyn Monroe déclarait en 1955 qu’il suffisait à habiller ses nuits, a eu pour ambassadrices quelques-unes des plus belles femmes du monde, Catherine Deneuve, Carole Bouquet et, plus récemment, Nicole Kidman.

Les autres créations mythiques de la Maison Chanel

Après l’immense succès de N°5, Ernest Beaux continua à créer des parfums pour Chanel, dont le N°22 (en 1922), Gardenia (1925), Bois des Iles (1926) et Cuir de Russie (1927).
Celle qui fut la Première créatrice de mode à avoir donné naissance à un Parfum révolutionna aussi la haute couture française en modernisant l'habillement féminin, remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de ses tailleurs et de ses robes.
En 1925, elle lance la veste en jersey, suivie un an plus tard par la fameuse "petite robe noire".
Cette robe séduit par sa simplicité et conquiert les critiques du magazine américain Vogue qui y voient "l'uniforme de la femme moderne".
Autre succès de la maison Chanel, le tailleur féminin en tweed, créé en 1954, appartient toujours à la garde-robe des femmes d'aujourd'hui.

Le style Chanel

Passionnée du noir et du blanc, Coco Chanel impose en une vingtaine d’années un style inimitable : la marinière, le jersey, le pantalon, le tweed et la petite robe noire, mais aussi les bijoux fantaisie.
Ses vêtements au style épuré, ses bijoux baroques et ses perles font partie du patrimoine intemporel de la mode et sont synonymes de raffinement, d'élégance, de luxe et d'élitisme, voire d’une coquetterie toute française.
C’est aujourd’hui Karl Lagerfeld, devenu directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel depuis 1983, qui perpétue l’esprit de la fondatrice disparue en 1971.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chanel.com/

Tag : Chanel, parfum Chanel, Coco Chanel, histoire Chanel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis