Le Puy-en-velay : Un Site Exceptionnel

Le Puy-en-Velay : un site exceptionnel

Point de départ de la "Via Podiensis" vers Saint-Jacques de Compostelle, le Puy-en-Velay est classée ville d’art et d’histoire pour son patrimoine magnifiquement préservé. Cette ville auvergnate doit aussi sa renommée à la fabrication de dentelle à la main et à ses produits régionaux tels que la célèbre lentille verte du Puy.

Découvrir le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay se trouve dans la région Auvergne, au sud-est du Massif Central. Cette ville est la préfecture du département de la Haute-Loire et la capitale du pays du Velay.

Connue pour être le point de départ de la Via Podiensis, l’un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, cette cité est aussi un site exceptionnel au patrimoine remarquablement bien préservé.

Chaque été, cette ville est le point de rendez-vous des pèlerins, des randonneurs et des touristes. Elle reçoit plus de 700.000 visiteurs chaque année !

Sur les chemins de Compostelle

Le Puy-en-Velay est le point de départ de la "Via Podiensis" ou "route du Puy", l’un des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le chemin part du Puy et se prolonge jusqu'au col de Roncevaux et, de là, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La commune suivante de cet itinéraire est Vals-près-le-Puy, avec son église Saint-Christophe.

C’est en l’an 950 ou 951 que Godescalc, évêque du Puy en Velay, a entrepris de se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, devenant le premier pèlerin non hispanique à effectuer ce pèlerinage.

Depuis lors, le Puy et sa Cathédrale Notre-Dame constituent un important centre de pèlerinage. La ville possède d’ailleurs un secteur sauvegardé de 35 hectares incluant la Cathédrale et l'Hôtel-Dieu, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visiter le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay témoigne de plusieurs siècles d’histoire et d'architecture. Parmi les sites incontournables de la ville, on peut notamment citer :

la Cathédrale Notre-Dame du Puy et son cloître du XIIe siècle : cette très belle cathédrale romane s'enorgueillit d'une façade en pierres volcaniques et d’une Vierge noire objet de nombreux pèlerinages
l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques
• la Chapelle de Saint Michel d’Aiguilhe
• l'église Saint-Laurent, ancienne église des Dominicains
• l'église Saint-Georges, ancienne chapelle du collège des Jésuites du Puy
• l'église Saint-Pierre-des-Carmes, ancienne église des Carmes
• l'Hôtel de ville
• le Musée Crozatier : outre ses riches collections d’art, il présente l’une des plus belles collections de dentelles de France
• le Rocher Corneille et la statue de Notre-Dame de France : le Rocher est surmonté d'une statue de la Vierge Marie haute de plus de 16 mètres et peinte en rouge ; ne manquez pas d’admirer la vue sur les toits de la ville.

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle du Puy, fabriquée à la main depuis des siècles (cette tradition est mentionnée pour la première fois en 1408).
Les autres spécialités locales sont la célèbre lentille verte du Puy (A.O.P) et la Verveine du Velay, une liqueur aux vertus digestives.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-lepuyenvelay.fr/

Tag : Puy-en-Velay, Puy en Velay, tourisme Puy en Velay, visiter Puy en Velay, le Puy, Compostelle, tourisme Auvergne, chemins de compostelle, via podiensis , Puy, Le Puy-en-Velay, Velay, église, Puy-en-Velay, Via Podiensis, Notre-Dame, Espagne, lentille, pèlerinage, Saint-Jacques-de-Compostelle, dentelle, Saint-Jacques de Compostelle, Dominicains, cathédrale, vierge noire, Saint-Laurent, Saint Michel, Romane, volcaniques, pèlerinages, Chapelle, liqueur, 1408, vierge Marie, Corneille, France, dentelles, hôtel de ville, Carmes, jésuites, collège, XIIe siècle, cloître, architecture, chemins de Compostelle, randonneurs, pèlerins, Haute-Loire, département, préfecture, Auvergne, région, pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, col de Roncevaux, Vals-près-le-Puy, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Hôtel-Dieu, hectares, secteur sauvegardé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis