Les Français Et La Pâtisserie : Une Grande Histoire De Gourmandise

Les Français et la pâtisserie : une grande histoire de gourmandise

A l'occasion de la première édition du Salon de la Pâtisserie, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2018 à Paris Porte de Versailles, les organisateurs du salon ont demandé à OpinionWay d'interroger les Français sur leur relation avec la pâtisserie. Ce sondage alléchant révèle, chiffres à l'appui, que nous sommes d'incorrigibles gourmands.

Un secteur qui se porte bien

Le sondage réalisé par OpinionWay du 9 au 11 mai 2018 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française confirme l'engouement des Français pour la pâtisserie.

Le secteur ne s'est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros chaque année.

En moyenne, nous dépensons 350 euros par an et par foyer en pâtisseries, chez les petits artisans ou en grande distribution.

En 2016, on recensait près de 4700 établissements (pâtisseries, pâtissiers-chocolatiers, pâtissiers-traiteurs et pâtisseries salons de thé) dans l'Hexagone (source INSEE).




Le péché mignon des Français

Si l'on en croit ce récent sondage Opinion Way, les Français sont accros aux petits gâteaux, tant dans leurs habitudes que dans leurs fréquences de consommation.

Ainsi, pour 58% des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie ! C'est la touche finale qui donne un côté festif à n'importe quel repas.

De plus, 35% des personnes interrogées déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine. Cette étude révèle d'ailleurs que la pâtisserie est vue comme une source de plaisir abordable et une valeur refuge entre nostalgie de l'enfance et art de vivre à la française.

Bien plus que le raffinement et le luxe (2%), la valeur principalement associée par les Français à la pâtisserie est le triptyque : douceur, réconfort et plaisir (55%).

Même si certains la considèrent comme un plaisir coupable (12%), on l'associe bien plus souvent à la convivialité (24%). Cette marque d'attention serait avant tout un moyen de choyer ses invités, ses proches ou tout simplement... soi-même !




D'indémodables classiques

Un autre enseignement de ce sondage concerne les pâtisseries préférées des Français.

En la matière, nos goûts sont plutôt classiques puisque la tarte au citron est la pâtisserie préférée des Français (16%), suivie par la tarte aux fruits (13%) et le fraisier (12%).

Viennent ensuite dans ce classement de grands "classiques de la pâtisserie" : l'éclair, la religieuse, le Paris-Brest et le millefeuille (10%) ainsi que le baba au rhum (6%) !




Les Français mettent la main à la pâte

Quand ils ont envie d'un gâteau, 46% des Français optent pour le "fait maison", 38% préfèrent l'acheter chez le pâtissier près de chez eux et 14% s'offrent le petit luxe d'aller chez un pâtissier de renom..

Bien que cet art soit un fleuron du savoir-faire français (des étudiants viennent du monde entier pour apprendre la pâtisserie dans les meilleurs établissements français), le fait maison a aussi ses adeptes car il ajoute à la gourmandise la fierté de faire soi-même.



Une madeleine de Proust

Qu'elle soit faite maison ou achetée chez un artisan, la pâtisserie rappelle l'enfance, le terroir et des recettes qui se transmettent de génération en génération.

En matière de pâtisseries maison, les Français puisent majoritairement leur inspiration dans leurs recettes de famille (34%).

Les sites et les applis de cuisine (29%) et les livres de pâtisserie (28%) arrivent ensuite, comme des sources d'expérimentation et de créativité.

"Une ancienne recette de dessert c'est plus qu'une pâtisserie, c'est un morceau d'histoire familiale. Les Français adorent l'idée que certaines recettes les renvoient au souvenir d'une grand-mère ou d'un parent", explique le sociologue Ronan Chastellier, spécialiste de l'analyse de la consommation.

En bref, les recettes de famille agissent sur nos souvenirs comme une véritable madeleine de Proust ...




En savoir plus

Si ce sondage placé sous le signe de la gourmandise vous a mis l'eau à la bouche, ne manquez pas le 1er Salon de la Pâtisserie du 15 au 17 juin 2018 à Paris Porte de Versailles !

Pierre Hermé est le président d'honneur de ce rendez-vous qui vise à promouvoir le savoir-faire des professionnels français de la pâtisserie auprès du grand public.

Au programme de ces 3 jours : des démonstrations et des dégustations gratuites, des Master Class et des cours de pâtisserie, des conférences, ainsi que les finales des concours Amateurs et Professionnels.

Cet événement sera animé par plus de 50 chefs pâtissiers, dont de nombreux Meilleurs Ouvriers de France et Champions du Monde.



Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lesalondelapatisserie.fr/

Tag : pâtisserie, salon de la pâtisserie, les français et la pâtisserie, les français et la pâtisserie sondage, pâtisseries préférées des français, secteur de la pâtisserie en france, patisserie, salon de la patisserie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis