Photos HDR
 

Le Titre De Meilleur Ouvrier De France : Une Récompense Prestigieuse

Le titre de meilleur ouvrier de France : une récompense prestigieuse

Le titre de meilleur ouvrier de France, qui récompense chaque année des professionnels dans 162 disciplines, a pour vocation de faire connaître à tous la qualité du travail des meilleurs artisans et ouvriers. Nous vous proposons de découvrir ce prestigieux concours.

Présentation

Le titre de meilleur ouvrier de France, abrégé en M.O.F., est décerné dans différentes catégories de métiers, à l’issue d’un prestigieux concours professionnel.
Cette récompense, dont l’origine remonte à 1924, est un titre de prestige reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public.

Les titulaires du diplôme conservent le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à vie. Ils ont le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de leurs professions, les titulaires portent également un col aux couleurs nationales.

Historique

Le diplôme de meilleur ouvrier de France a été décerné à partir de 1924 dans le cadre des Expositions du Travail.

La Société des "Meilleurs Ouvriers de France", qui regroupe aujourd’hui les lauréats ayant reçu le diplôme, a été fondée en 1929 à l’initiative de René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927.

Cette société, régie par la loi 1901, ne comptait à l’origine qu’une poignée de membres : elle en compte aujourd'hui plus de 1800, qui sont les représentants d’une élite dans plus de 200 métiers.

Le concours des meilleurs ouvriers de France

Le concours des meilleurs ouvriers de France est organisé dans 162 disciplines très diverses, allant des métiers de bouche (Pâtisserie - Confiserie ; Restauration - Sommelier ; Glaces - Sorbets ; Boulangerie ; Chocolaterie - Confiserie) aux métiers du bâtiment (Menuiserie ; Taille de pierre ; Mosaïque d'art ; Métiers du verre ; Ferronnerie d'art) en passant par les dentelles et broderies main, la lutherie, la restauration de céramique et le vitrail d'art…

Les participants disposent d'un temps donné et d’ingrédients pour réaliser un chef d'œuvre. Leur savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par un jury qui évalue les gestes techniques, l'innovation et le respect des traditions.

Pour participer à ce concours, il faut être âgé d’au moins 23 ans.
Le concours est ouvert à des équipes dont les membres représentent des compétences complémentaires de haut niveau. En cas de succès, le titre de meilleur ouvrier de France est décerné à chacun des membres de l'équipe lauréate.

A noter : depuis 1994, le Musée national des Meilleurs Ouvriers de France a ouvert ses portes à Bourges (Place Etienne Dolet). Ce musée présente des expositions permanentes ou temporaires qui illustrent la créativité des Meilleurs Ouvriers de France.
Tél. 02 48 57 82 45

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/

Tag : meilleur ouvrier de France, meilleurs ouvriers de France, titre de meilleur ouvrier de France, diplôme meilleur ouvrier de France, concours meilleur ouvrier de France

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis