Le Latte Art Ou L'art Dans La Tasse : Une Discipline étonnante

Le latte art ou l'art dans la tasse : une discipline étonnante

Connaissez-vous le latte art ? Cette technique très en vogue dans les bars consiste à réaliser un motif dans une simple tasse de cappuccino. Avec pour seuls ingrédients du café expresso et de la mousse de lait, les baristas du monde entier rivalisent de créativité et repoussent les limites de l’imagination.

Le latte art, c'est quoi ?

Réussir un bon expresso est déjà un art en soi. Mais avec le latte art, les experts dans ce domaine ou baristas vont encore plus loin…

Cette discipline insolite (mais de plus en plus populaire) consiste à dessiner des motifs dans une simple tasse de cappuccino. Avec de la mousse de lait et une bonne dose de dextérité, les meilleurs artistes font naître à la surface d’un café toutes sortes de dessins.

Si les motifs les plus courants sont des cœurs, des fleurs ou des animaux, les baristas n’ont pas d’autres limites que celles de leur imagination. On voit ainsi fleurir sur le web des photos de tasses avec des dessins Pokemon, Hello Kitty ou des personnages de manga ou de Disney !

Une discipline sérieuse

Art éphémère et ludique, le latte art peut sembler un peu futile. Et pourtant, c’est une véritable discipline qui demande de la dextérité et de l’entraînement.

Il existe aujourd’hui des formations destinées aux professionnels qui permettent d’acquérir cette technique afin de se démarquer de la concurrence et de fidéliser sa clientèle.

La conception de cappuccinos "design" fait même l’objet de concours professionnels, de type championnats de France et championnats du monde ! Les boissons sont jugées sur l’aspect et la texture de la mousse de lait, le niveau de difficulté et la créativité des motifs.

Le dernier championnat du monde, qui s’est tenu à Nice en juin 2013 lors du World of Coffee a vu s’affronter des candidats de plus de quarante pays !

Des créations qui font le buzz

Pour les professionnels, le latte art est un moyen d’apporter une plus-value esthétique à leur produit. Mais pour les latte artists, l’intérêt de la discipline ne s’arrête pas là…

Aujourd’hui, des baristas du monde entier partagent leurs créations sur les réseaux sociaux à l’image de Kazuki Yamamoto, cet artiste japonais qui réalise des œuvres de Latte Art en 3D !

En attendant de vous rendre à Osaka pour déguster l’une de ses œuvres, vous pouvez les admirer sur son compte Twitter (lien ci-dessous).


Plus d'information :

Visitez le site : https://twitter.com/george_10g

Tag : latte art, Latte art, latte art définition, latte art technique, latte art comment faire, latte art 3d, concours latte art, cappuccino, café, expresso, dessins cappuccino, dessins café, barista , mousse, lait, cappuccino, Café, expresso, plus-value, Esthétique, réseaux sociaux, Yamamoto, Japonais, 3D, Osaka, buzz, Nice, championnat, championnats de France, Design, Disney, manga, Hello Kitty, tasses, fleurs, Twitter,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis