Le Sport : Un Excellent Anti-âge

Le sport : un excellent anti-âge

L'un des secrets des personnes qui ne font pas leur âge est la pratique régulière d'une activité physique. Pour paraître plus jeune, il suffit de se tenir bien droit et d'avoir une démarche souple, deux choses auxquelles le sport contribue indéniablement. Au-delà de l'allure générale, le sport possède aussi d'étonnants effets anti-âge. On vous explique lesquels et comment faire pour en profiter.

Pourquoi le sport nous rajeunit-il ?

La pratique régulière d'un sport améliore la silhouette et la posture. Quand on est mince, qu'on se tient bien droit et que l'on a un joli port de tête et de poitrine, on a tout de suite l'air plus jeune.

En plus d'améliorer l'allure générale des sportifs, l'activité physique a des effets préventifs sur de nombreux problèmes liés à l'âge, notamment :
- les maladies cardio-vasculaires
- l'ostéoporose
- la perte de masse musculaire
- la raideur articulaire…

Plus étonnant encore, l'activité physique régulière ralentirait le processus de vieillissement au niveau... de la peau !

D'après une étude canadienne publiée le 6 avril 2014, la pratique de trois heures de sport par semaine aurait un effet anti-rides.

Les chercheurs ont observé que les sportifs de plus de 40 ans avaient une peau de 10 à 20 ans plus jeune que celle des sédentaires du même âge. Dans quelques cas, la peau des sportifs est même apparue beaucoup plus jeune que leur âge réel !

Quel sport pratiquer ?

Pour profiter des vertus anti-âge du sport, il n'est pas nécessaire de se jeter à corps perdu dans une activité intense.

La meilleure stratégie consiste à combiner différents types d'activités, afin de mobiliser tous les types de muscles. On recommande de programmer 3 séances de 45 minutes à 1h dans la semaine.

Ainsi, pour avoir "de l'allure" et travailler sa posture, il faut solliciter les muscles profonds par des activités comme le yoga, le Pilates ou la barre au sol (inspirée des mouvements d'échauffement des danseuses classiques).

Pour faire travailler son coeur et améliorer son endurance, on peut pratiquer la course ou la marche rapide. La marche nordique est également très bénéfique car elle associe renforcement musculaire et travail cardio. La gym suédoise entre aussi dans la catégorie des sports d'endurance qui font travailler le coeur et sculptent la silhouette.

Pour tonifier le corps en douceur, on peut par ailleurs opter, une fois par semaine, pour une activité aquatique de type natation, aquagym ou même aquabike ...

Que faut-il faire ?

Si vous avez toujours pratiqué un sport, continuez sur votre lancée ! En revanche, si vous voulez vous (re)mettre au sport après 45 ans, consultez votre généraliste pour un bilan médical.

Il est même conseillé d'effectuer un test d'effort chez un cardiologue avant de se lancer dans certains sports comme la course ou le vélo.

Si vous voulez pratiquer un sport avec impacts (course, tennis), investissez dans des chaussures adaptées et de bonne qualité.

Ne faites pas trop d'efforts au début pour ne pas risquer de vous blesser. Pour avoir un effet anti-âge, l'activité physique doit être modérée mais pratiquée régulièrement.

Pour que vous persévériez sur le long terme, l'activité doit aussi être adaptée à vos capacités et à vos envies.

N'oubliez pas que tous les sports ne conviennent pas à tout le monde ! Notez enfin que d'autres activités physiques comme le jardinage sont tout aussi bénéfiques et contribuent à éviter la sédentarité.

Plus d'information :

Tag : sport anti-âge, sport anti age, sport anti rides, effet anti age du sport, paraitre plus jeune, bienfaits du sport, sport et santé, sport et vieillissement, anti âge naturel, solution anti âge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis