La Marche Nordique : Le Nouveau Sport Santé

La marche nordique : le nouveau sport santé

Accessible à tous et plus efficace que le jogging, la marche nordique s’adresse aux personnes qui veulent pratiquer un sport doux et prendre soin de leur santé. Voici une présentation de ce sport et de ses bienfaits

Présentation

La marche nordique, aussi appelée Nordic Walking, est un sport qui nous vient des pays scandinaves et plus précisément de Finlande.

Cette discipline a été inventée par les skieurs de fond, qui s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons de ski.

Depuis 1997, cette activité est reconnue comme un sport à part entière. Elle se pratique avec des bâtons spéciaux en fibre de verre et de carbone. Aujourd’hui, ce sport compte de plus en plus d’adeptes en France.

Un sport complet

Le principe de la marche nordique est simple : il consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel de balancier des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.

Ces bâtons permettent non seulement d’aller plus vite et plus loin, mais aussi de faire travailler toute la partie supérieure du corps pendant la marche.

Le Nordic Walking est une forme de marche beaucoup plus active que la marche ordinaire. Ce sport fait travailler 80% des muscles du corps et permet de dépenser 2 fois plus de calories que la marche à pied ou le footing.

A noter : une heure de marche nordique fait brûler environ 350 à 400 Kcal, ce qui représente une dépense d’énergie proche du ski de fond ou de l’aviron.

Des bienfaits pour la santé

La marche nordique présente de nombreux bienfaits sur la santé.
Elle sollicite 80% des muscles du corps (cuisses, fessiers, abdominaux, bras, épaules) tout en étant beaucoup moins contraignante que le jogging pour le dos et les articulations.

Elle développe les capacités cardio-vasculaires, permet de s’oxygéner (60% d’oxygénation en plus par rapport à la marche classique) et de perdre du poids.

Autres avantages

Sport complet inspiré d'un mouvement tout à fait naturel, la marche, le Nordic Walking est une discipline accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique.
Même les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’asthme peuvent pratiquer la marche nordique à condition de doser leur effort.

Cette marche active est aussi une discipline conviviale et familiale.
Elle demande peu d’apprentissage (car la technique est simple) et peu de matériel. Il suffit de s’équiper de vêtements amples, de chaussures de sport et de bâtons à sa taille (entre 35 et 60€ environ).
A noter : une méthode simple pour choisir vos bâtons consiste à soustraire 50 cm de votre propre taille.

Enfin, la marche nordique peut se pratiquer un peu partout : en montagne, sur des sentiers de campagne, en bord de mer ou en ville, dans un parc.

A noter : avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous échauffer et d’emporter une bouteille d’eau. En fin de balade, une petite séance de stretching est recommandée pour éviter les courbatures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marche-nordique.net/

Tag : marche nordique, nordic walking, bienfaits marche nordique, bâtons de marche, marche active, sport doux



Avis

  • je donne des cours sur Villeneuve les Béziers ,si vous voulez essayer je me tient a votre disposition soit sur ma page facebook ateliergym ou sur ma boite mail [email protected]

    13 novembre 2013

  • SALUT? cinserement je trouce ce sport c'est tres interessant ,je connais pas cette marche ,mais vraiment c'est tres inportant pour perdu le poid et pour le coeur pour etre dynamique et fort ,meilleur sport pour moi ,merçi

    26 avril 2010

  • Bonjour, Nous avons reçu le message suivant, particilper avec nous et faite venir vos adhérents de Marche Nordique. A l'attention de tous vos adhérents - Merci de bien vouloir transférer cet e-mail Bonjour, Comme vous le savez, cette année aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 mars 2010 la 3ème édition de l'Eco-Trail de Paris®. Pour la deuxième année consécutive, seront proposées des randonnées mais cette fois-ci le dimanche 21 mars 2010 au départ de 5 départements franciliens avec des distances plus variées ! Au programme 2010 : - La Rando 92 - Découverte de la Marche Nordique - Au départ du Parc nautique de l'Ile de Monsieur à Sèvres - 20 km L'arrivée de tous les marcheurs nordiques se fera sous le chapiteau érigé sur le parvis de la Tour Eiffel. Chacun recevra un T-shirt souvenir et pourra profiter d'un buffet campagnard et des animations mises en place. Cette année encore, 2? des droits d'inscriptions seront reversés au profit de deux associations caritatives soutenues : Trans-Forme et le Rire Médecin. Soyez de la fête pour ce premier week-end du printemps ! Pour plus de renseignements et pour vos inscriptions : www.traildeparis.com Nous espérons vous voir très bientôt. Les Trailers de Paris [email protected] Cordialement Annick & Michel COZIC http://nw.rifrando.asso.fr

    28 février 2010

  • Plutot bien - je vais regarder le contenu de ce site pour vous faire part de mes remarques - Kiss BGB

    01 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis