La Barre Au Sol : Présentation Et Bienfaits

La barre au sol : présentation et bienfaits

Si vous avez toujours rêvé d'avoir la grâce d'une ballerine, c'est la barre au sol qu'il vous faut pratiquer ! Cette discipline, qui s'inspire des mouvements d'échauffement des danseuses classiques, est l'une des plus efficaces pour afficher une silhouette élancée et une posture sans défaut.

De quoi s'agit-il ?

La barre au sol aussi appelée barre à terre est une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique.

Malgré son nom, les exercices d'étirements (inspirés de l'échauffement des danseuses classiques à la barre) se font... sans barre !

Les mouvements sont transposés pour pouvoir être réalisés au sol, ce qui aide à prendre conscience de son corps.

En effet, en travaillant assise ou couchée sur le dos ou le ventre, les parties du corps mobilisées (dos, bassin…) restent en contact avec le sol.

Qui l'a inventé ?

La barre au sol est une méthode inventée par Boris Kniaseff, un maître de ballet français d'origine russe.

Comme il ne pouvait pas fixer des barres aux murs classés de son académie de danse classique, il décida de transposer les exercices d'échauffement de son cours au sol.

C'est ainsi qu'il a mis au point une discipline aujourd'hui enseignée dans toutes les écoles de danse.

La barre à terre est même une activité de plus en plus tendance dans les salles de sport en raison de ses nombreux bienfaits pour le dos et la silhouette en général.

Quels bienfaits ?

La barre au sol est une excellente activité de remise en forme car elle permet de gagner en souplesse et en tonicité musculaire.

Cette discipline est particulièrement recommandée aux personnes qui ont mal au dos car elle assouplit la colonne vertébrale et soulage les douleurs lombaires.

Elle est aussi connue pour donner une silhouette svelte et élancée et un port de tête de reine ou... de danseuse !

Ces exercices permettraient de raffermir les bras et le ventre et d'affiner et fuseler les jambes. Pratiquée avec patience et persévérance, cette discipline permettrait même d'obtenir la démarche gracieuse des ballerines...

Pour qui ?

Cette discipline dérivée de la danse classique peut sembler intimidante et hors de portée des débutantes.

Pourtant, la barre au sol n'exige pas une connaissance préalable de la danse classique ni des années passées en tutu !

Même les moins souples peuvent s'y essayer car cela leur sera très bénéfique et en matière de souplesse chacun peut progresser à son rythme.

La réalisation des exercices au sol facilite aussi le travail tout en évitant les blessures car le corps est allégé et en partie délivré de la contrainte de la gravité.

Plus d'information :

Tag : barre au sol, barre au sol bienfaits, barre au sol présentation, barre au sol danse, exercices danse classique, exercices assouplissement, exercices souplesse, exercices posture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis