Le Sport De Haut Niveau Rallonge La Vie

Le sport de haut niveau rallonge la vie

Le sport de haut niveau permet non seulement de gagner des médailles, mais aussi des années de vie. Selon les chercheurs de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), les athlètes qui atteignent le niveau olympique voient leur durée de vie majorée d’environ 6 ans. Cette longévité s'expliquerait par des prédispositions génétiques et par l'hygiène de vie des sportifs.

Des bienfaits supérieurs aux risques

Bien sûr, le sport de haut niveau entraîne régulièrement des blessures plus ou moins graves chez les athlètes. Pourtant, les bénéfices d'une pratique intensive du sport sont supérieurs à ces risques.

Selon les chercheurs de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), les athlètes de niveau olympique gagnent en moyenne 6 ans de vie par rapport à la population générale française. Chez ces sportifs, la mortalité liée aux cancers et aux maladies cardiovasculaires est réduite de 40%.

De même, chez les cyclistes qui ont fini le Tour de France au moins une fois, la mortalité par cancer est réduite de 44% et celle de causes cardio-vasculaires de 33%. Ces cyclistes ont 72% de risques en moins de mourir de causes respiratoires.

Les raisons de cette longévité

L'augmentation de longévité associée au niveau olympique s'explique par plusieurs facteurs :
- le régime et la qualité de vie des athlètes pendant et après leur carrière
- l'entraînement quotidien
- des prédispositions génétiques et culturelles
 
En effet, la pratique sportive à ce niveau n’est pas accessible à tout un chacun. Il faut des prédispositions génétiques, environnementales et culturelles très favorables pour atteindre le niveau olympique.

Le sport plus modéré, c'est bon aussi

Même si vous n'êtes pas un athlète, ne renoncez pas pour autant à avoir une activité physique régulière ! Selon une étude suédoise parue en 2012, l’activité physique chez les personnes âgées peut allonger l’espérance de vie jusqu’à dix ans.

Parmi divers facteurs comme l'éducation, les liens sociaux et le mode de vie, l'activité physique des seniors (natation, marche, aérobic...) est celui qui garantit l'espérance de vie la plus longue. Preuve qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer du sport de haut niveau pour en recueillir des bienfaits.

En conclusion : n'essayez pas d'égaler Robert Marchand, le cycliste âgé de 102 ans qui détient le record de l'heure des plus de 100 ans. Mais bougez quand même...

Plus d'information :

Tag : sport de haut niveau, sport de haut niveau et santé, sport de haut niveau espérance de vie, espérance de vie des athlètes, bienfaits sport de haut niveau , bienfaits du sport, sédentarité, prévention maladies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis