La Méthode Pilates

La méthode Pilates connaît un franc succès, avec 800 centres Pilates dans le monde, dont 500 aux Etats-Unis et une vingtaine en France. Cette pratique a l’avantage d’être un sport complet, efficace et accessible.

L’origine de la méthode Pilates

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. Celui-ci pratique le sport, notamment la musculation, dès l’âge de 14 ans pour renforcer sa constitution et sa santé fragiles. Il retire de cette pratique une connaissance approfondie de l’anatomie humaine. Sa pratique sportive assidue fait de lui un athlète accompli. Il exerce notamment les métiers de boxeur, d’instructeur d’autodéfense et d’acrobate dans un cirque.

Au cours de la Première guerre mondiale, Joseph Pilates fut fait prisonnier et c’est dans l’étroitesse de sa prison qu’il commença à mettre au point une méthode de gymnastique au sol nécessitant peu de moyens. Il testa aussi les exercices qu’il inventa sur ses co-détenus et les prisonniers ayant suivi ce conditionnement physique résistèrent à une épidémie de grippe, ce qui lança la notoriété de cette méthode.

Joseph Pilates eut l’occasion de peaufiner sa méthode en exerçant le métier d’infirmier durant la guerre. Il l’utilisa pour éviter la fonte musculaire chez les soldats blessés et immobilisés. Au début des années 20, il émigre aux Etats-Unis où il ouvre son premier centre de conditionnement physique en 1926. A partir des années 80, la méthode Pilates connaît un succès retentissant et est utilisée comme méthode de rééducation au centre de médecine sportive du Saint Francis Memorial Hospital de San Francisco.

Les principes de base de la méthode Pilates

Grâce à des exercices variés, la méthode Pilates vise à équilibrer la musculature en activant les muscles faibles et en relâchant les muscles trop tendus. Elle permet ainsi une prise de conscience du corps et du fonctionnement des muscles, que l’adepte apprend à faire travailler de manière isolée.

La respiration est sollicitée dans l’exécution de tous les mouvements. Elle joue un rôle fondamental dans cette méthode, au même titre que la posture et l’alignement du corps. Les exercices se centrent plus particulièrement sur les régions de l’abdomen, des fessiers et du bassin.

La méthode comprend plus de 500 exercices pouvant être exécutés au sol, éventuellement avec des appareils spécialement conçus pour la pratique du Pilates, comme le ballon, l’anneau Pilates ou le rouleau.

Les bienfaits de la méthode Pilates

La méthode Pilates améliore la force, la souplesse, la coordination et le maintien. Elle peut être pratiquée comme un sport complet, comme une activité complémentaire d’un autre sport ou encore dans un but de rééducation.

Cette pratique est efficace pour corriger les problèmes posturaux. Comme elle tonifie les muscles abdominaux, elle peut soulager les problèmes de dos, notamment les douleurs lombaires. Elle aide aussi à se débarrasser des tensions musculaires et donc à diminuer le stress.

A qui s’adresse la méthode Pilates ?

Tout le monde peut bénéficier de la pratique de cette gymnastique, même les personnes sédentaires qui souhaiteraient retrouver la forme. La méthode Pilates est aussi un bon moyen de se remettre en forme après un accouchement. Il n’y a pas a priori de contre-indication en cas de Mal de dos ou passé un certain âge. Joseph Pilates lui-même continua à pratiquer ses exercices après 80 ans.

Plus d'information :

Tag : Centre Pilates



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis