Le Sport Fait-il Maigrir ?

Le sport fait-il maigrir ?

Bien sûr, l'activité physique permet de brûler des calories, mais tous les sports ne se valent pas pour perdre du poids. Par ailleurs, le sport ouvre l'appétit et fait gagner du muscle qui pèse lourd sur la balance... Alors, le sport fait-il maigrir ? Nous vous proposons de démêler le vrai du faux pour choisir intelligemment vos activités et optimiser votre perte de poids.

L'activité physique : la plus grande dépense énergétique ?

Non. Les dépenses énergétiques de notre organisme se répartissent en 3 catégories :

1- le métabolisme de base, c'est-à-dire les dépenses nécessaires pour assurer nos fonctions vitales telles que respirer ou digérer
2- la thermogénèse, c'est-à-dire l'énergie consommée pour maintenir la température de notre corps à 37°C
3- l'exercice physique, qui inclut à la fois le sport et les activités quotidiennes telles que marcher, monter les escaliers ou faire le ménage ...

Parmi ces trois catégories, le métabolisme représente 70% des dépenses énergétiques totales, la thermogénèse 10% et l'activité physique les 20% restants.

Mais ce dernier facteur est le seul sur lequel nous pouvons agir pour augmenter nos dépenses énergétiques en vue de maigrir.

Pour mincir, tous les sports se valent ?

Non. Certains sports doux comme le tai-chi par exemple n'ont pas d'influence sur la ligne.

Ces activités ne vous aideront pas à perdre du poids mais n'en sont pas moins bénéfiques pour votre santé. Il a été prouvé que même les activités physiques les plus douces réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires en régulant la tension, le diabète et le métabolisme des graisses.

Même chose pour la marche à pied : les recommandations officielles préconisent une demi-heure de marche par jour. Cela ne vous fera pas maigrir car cela représente une dépense de seulement 150 calories.

En revanche, cette activité régulière même modérée modifie votre métabolisme. Elle incite votre corps à moins stocker les aliments sous forme de graisse. Elle vous permettra donc de stabiliser votre poids et d'éviter de grossir.

Les sports d'intensité plus élevée (comme le tennis ou le squash par exemple) représentent une dépense énergétique plus importante. Mais ils ne vous aideront pas à mincir si vous compensez la dépense en mangeant davantage dans les heures qui suivent...

Que faut-il faire ?

Pour maigrir, les spécialistes recommandent d'alterner des sports d'endurance (comme la natation, la course à pied ou le vélo) et du renforcement musculaire (20 à 30 minutes par séance suffisent).

Mais bien sûr le sport ne suffira pas à vous faire maigrir si vous ne respectez pas cette règle de pur bon sens : les dépenses énergétiques doivent être supérieures aux apports (c'est-à-dire aux apports de nourriture).

Il serait toutefois contre-productif de vous affamer. Pour être durable, l'amaigrissement doit être progressif : idéalement, il faut essayer de perdre 800 g par semaine les 4 premières semaines, puis 500 g par semaine les mois suivants, jusqu'à retrouver son poids de forme.

En résumé : il n'y a pas de recette miracle pour mincir et il faut être patient.

Le sport peut vous aider dans cette démarche de plusieurs manières :
- en tonifiant votre silhouette
- en améliorant votre métabolisme (chaque kilo de muscle gagné fait brûler 30 calories supplémentaires par jour)
- en améliorant votre condition physique générale (votre tension artérielle et votre glycémie notamment)
- en entretenant votre masse musculaire qui diminue avec l'âge (ou lors d'un régime restrictif) si vous ne pratiquez aucune activité physique
- en vous aidant à conserver sur le long terme la perte de poids obtenue (en d'autres termes à éviter la reprise de poids et le redoutable effet yoyo ...).

Plus d'information :

Tag : le sport fait-il maigrir, pourquoi le sport fait maigrir, quel sport fait maigrir, le sport fait maigrir ou grossir, sport qui fait maigrir, sport pour maigrir, perdre du poids, sport pour mincir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis