La Gym Suédoise : Un Sport En Vogue

La gym suédoise : un sport en vogue

Activité joyeuse et dynamique, la gym suédoise a le vent en poupe dans les salles de sport. Nous vous proposons de découvrir ce sport qui permet de bouger dans la bonne humeur et de se dépenser sans se prendre au sérieux.

Le phénomène du moment

Si vous vous demandez quelle est la dernière activité fitness à la mode, ne cherchez plus ! C'est la gym suédoise. En Suède, d'où ce sport est originaire, la Fédération de Gym Suédoise (FGS) compte plus de 500.000 membres. Mais le phénomène s'est étendu bien au-delà des frontières suédoises.

En France aussi, cette activité est de plus en plus populaire, si bien que la FGS organise des cours dans toute la France : à Paris et en Ile-de-France, mais aussi à Lyon, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et Strasbourg. Il y aurait 25.000 adhérents de tous âges en France.

Les clés du succès

Pourtant, la gym suédoise n'est pas une invention récente, puisque sa création remonterait au début du XIXe siècle ! Cette méthode aurait été mise au point par le Suédois Per Henrik Ling, concepteur de la kinésithérapie moderne.

A la fin des années 1970, Johan Holmäster, un professeur d'EPS, revisite la méthode pour la rendre plus ludique et accessible à tous. Dès lors, l'engouement du public pour la gymnastique suédoise ne s'est plus démenti.

Un cours de gym suédoise dure une heure en moyenne et se déroule sur une musique entraînante qui donne envie de bouger. Chaque séance débute par un échauffement, puis alterne des exercices de musculation, de cardio training et d'étirements, avant de s'achever par une relaxation. Il n'y a aucun accessoire de gym à manipuler (haltères, ballon de gym, etc.) et aucune chorégraphie complexe à retenir. Il suffit de se mettre en cercle autour de l'animateur et de reproduire ses mouvements.

La recette de ce succès tient en quelques mots :
- des exercices simples et accessibles à tous (il existe différents niveaux d'intensité pour pratiquer à son rythme)
- une ambiance conviviale qui met tout le monde à l’aise
- des tarifs raisonnables et aucun matériel à prévoir
- un sport complet qui se pratique en musique et dans la bonne humeur.

Un sport bon pour le corps et le moral

Malgré son ambiance bon enfant, la gym suédoise est un sport complet qui permet de renforcer ses muscles (jambes, abdos, fessiers) et son système cardiovasculaire. Un pratique régulière permet de développer l'endurance et la souplesse.

Les enchainements sont conçus par des kinésithérapeutes pour faire travailler l'ensemble du corps, sans risque de blessure ni d'épuisement. Un seul mot d'ordre : ne jamais s'arrêter de bouger ! En reproduisant les gestes de l'animateur, on améliore sa coordination et sa mémoire.

Le rythme est calculé pour ne décourager personne et chacun s'y dépense au maximum de ses capacités... en gardant le sourire. D'ailleurs, il n'y a pas d'esprit de compétition en gymnastique suédoise et tout le monde y vient pour s'amuser : un gage de persévérance pour ceux qui habituellement n'aiment pas le sport !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gymsuedoise.com/

Tag : gym suédoise, la gym suédoise, gym suedoise, cours gym suedoise, gym suedoise bienfaits, fédération gym suédoise, FGS, pratiquer gym suédoise, gym suédoise en france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis