Le Gluten Et La Maladie Coeliaque : Présentation Et Prévention

Le gluten et la maladie coeliaque : présentation et prévention

Le gluten, présent dans de nombreuses céréales et leurs dérivés, est une substance pouvant provoquer des lésions intestinales chez les personnes intolérantes. Les patients souffrant de cette maladie, aussi appelée maladie cœliaque, doivent suivre un régime strict tout au long de leur vie.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve dans la plupart des céréales, comme le blé, l'orge, l'avoine, l’épeautre et le seigle. Il constitue ainsi environ 80% des protéines contenues dans le blé.

A noter : le maïs, le riz complet et le millet sont des céréales dépourvues de gluten. Le sarrasin, ainsi que le quinoa et l'amarante, n’en contiennent pas non plus.

L'intolérance au gluten

L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, touche environ une personne sur 200.

Cette maladie auto-immune, dont l’origine est inconnue, se caractérise par une atteinte des villosités recouvrant l'intestin grêle. Il en résulte une malabsorption et des carences alimentaires.

Chez les nourrissons, les symptômes peuvent apparaître quelques semaines à peine après l'introduction de farine dans l'alimentation et peuvent être très variés : diarrhée chronique, hypotrophie, perte de poids...

Traitement

Les personnes souffrant d'une intolérance au gluten doivent s'abstenir à vie de consommer des produits contenant cette substance.
Seul un régime sans gluten très strict permet de faire disparaître complètement les symptômes de la maladie.

A noter : il est difficile d'éviter toute trace de céréales dans l’alimentation car celles-ci se cachent dans presque tous les aliments : pâtisseries mais aussi bière et charcuteries…

Outre les produits estampillés "sans gluten", les personnes souffrant de maladie coeliaque peuvent consommer sans danger des fruits et des légumes, ainsi que de la viande, du poisson et des laitages élaborés sans gluten.

Pour en savoir plus sur la maladie et les aliments autorisés et interdits, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afdiag.org/

Tag : gluten, intolérance au gluten, sans gluten, régime sans gluten, maladie coeliaque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis