Le Griffonia : Un Anti-stress Naturel

La période de la rentrée est souvent une source de stress et peut s'accompagner d'un petit coup de blues dû à la fin des vacances et à l'arrivée de l'automne. Pour vous aider à passer ce cap difficile sur le plan émotionnel, nous vous proposons de découvrir une plante connue pour ses vertus anti-stress et bonne humeur : le griffonia.

C'est quoi, le griffonia ?

Le griffonia est une plante de la famille des Fabacées dont les graines sont utilisées en phytothérapie.

Cette plante, dont le nom botanique est Griffonia simplicifolia, est une liane originaire d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

Elle peut atteindre entre 3 et 10 m de haut et produit des gousses ovoïdes remplies de graines. Chaque gousse contient entre une et quatre graines de couleur vert vif ou marron.

Quel principe actif contient le griffonia ?

En phytothérapie, ce sont les graines de griffonia qui sont utilisées car elles contiennent une forte concentration en 5-HTP ou 5-hydroxytryptophane. Cette molécule est un précurseur naturel de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la régulation de l'humeur.

Grâce à sa capacité à augmenter la sécrétion de sérotonine et à en réguler le taux, le Griffonia simplicifolia est généralement considéré comme une alternative naturelle aux antidépresseurs ISRS et aux anxiolytiques de synthèse.

Cette plante agit sur le système nerveux et vous apporte une meilleure résistance au stress pour vous aider à retrouver plus de sérénité et de bonne humeur au quotidien.

Quels sont les bienfaits du griffonia ?

Grâce à la forte teneur en 5-HTP de ses graines, le griffonia est indiqué pour traiter les troubles de l'humeur, l'anxiété et la dépression.

Cette plante est généralement vendue sous forme de compléments alimentaires (en ampoules, gélules, gummies ou comprimés) et présentée comme un anti-stress naturel pouvant améliorer les troubles du sommeil et de l'appétit.

Certains recommandent même l'utilisation de cette plante pour arrêter de fumer ! Lors d'un sevrage tabagique difficile, le Griffonia simplicifolia peut en effet contribuer à réguler l'humeur et le sommeil. Il favorise l'endormissement et permet de profiter d'un sommeil rapide et réparateur.

En cas de stress prolongé, une cure de cette plante peut vous aider à surmonter une déprime saisonnière ou une fatigue nerveuse éventuellement accompagnées d'insomnies.

Quels sont les dangers du griffonia ?

Les graines de Griffonia simplicifolia contenant un précurseur naturel de la sérotonine, les compléments alimentaires à base de griffonia ne doivent jamais être pris en même temps que des antidépresseurs.

Ils ne doivent pas non plus être mélangés à d'autres plantes médicinales aux effets antidépresseurs comme le millepertuis par exemple.

En revanche, dans certains compléments alimentaires, le Griffonia simplicifolia est associé à d'autres plantes anti-stress comme la rhodiola pour une action en synergie sur le moral et la sérénité.

Cette plante présente par ailleurs plusieurs contre-indications. Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 18 ans ainsi que les personnes souffrant d'hypotension ou de sclérodermie.

Comment prendre le griffonia ?

Il est recommandé de prendre le griffonia de préférence le soir. Cette plante peut entraîner une somnolence alors pensez à adapter les heures de prise pour éviter tout danger au volant ou lors de vos activités quotidiennes !

La cure peut aussi entraîner de légers effets indésirables, comme des troubles gastro-intestinaux et des nausées.

À titre indicatif, on recommande un dosage de 50 à 100 mg de 5-HTP par jour pour équilibrer l'humeur et traiter l'anxiété et la déprime passagère. En revanche, pour soigner les insomnies et retrouver un sommeil réparateur, on recommande une dose supérieure de 100 à 200 mg par jour.

Si vous prenez d'autres traitements, demandez l'avis de votre médecin avant de commencer une cure de Griffonia simplicifolia afin d'éviter toute interaction médicamenteuse.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le Griffonia simplicifolia est une plante médicinale connue pour son action sur :

Tag : griffonia, griffonia simplicifolia, griffonia c'est quoi, griffonia antidépresseur, griffonia anxiété, griffonia bienfaits, griffonia pour dormir, griffonia avis, griffonia contre indication, griffonia danger , Plante, graines, humeur, Sommeil, stress, sérotonine, compléments alimentaires, 5-HTP, insomnies, antidépresseurs, MG, anxiété, curé, Jour, déprime, phytothérapie, interaction médicamenteuse, contre-indications, synergie, action, plantes, millepertuis, plantes médicinales, CAP, BASE, famille, fatigue, Fabacées, alternative, femmes enceintes, allaitantes, médecin, dose, VACANCES, automne, Dosage, nausées, gastro-intestinaux, effets indésirables, La cure, Volant, somnolence, Sclérodermie, hypotension, Sevrage tabagique, Fumer, secretion, Regulation, neurotransmetteur, 10 m,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Griffonia : Un Anti-stress Naturel

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi, le griffonia ?, Quel principe actif contient le griffonia ?, Quels sont les bienfaits du griffonia ?, Quels sont les dangers du griffonia ?, Comment prendre le griffonia ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le système nerveux, le système respiratoire, le système immunitaire, le système digestif, le système urinaire. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Griffonia : Un Anti-stress Naturel.