Le Gommage Du Cuir Chevelu En 5 Questions

Le gommage du cuir chevelu en 5 questions

Adepte des gommages sur le corps et le visage ? Et si vous adoptiez aussi ce rituel de beauté pour vos cheveux ? Le gommage du cuir chevelu permet non seulement de l'assainir, mais aussi de calmer d'éventuelles démangeaisons et d'optimiser l'efficacité de vos autres soins capillaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau geste de soin en 5 questions.

1- Pourquoi gommer son cuir chevelu ?

Tout comme on pratique des gommages sur la peau (du visage ou du corps), il peut être utile de faire régulièrement un gommage du cuir chevelu, en particulier si vous êtes sujet aux pellicules grasses ou sèches.

En cas de pellicules grasses, ce geste permet d'exfolier les squames mais aussi d'assainir le cuir chevelu et de réguler la production de sébum.

Certains produits gommants pour cheveux contiennent en effet des actifs purifiants comme des huiles essentielles ou de l'argile blanche.

En cas de pellicules sèches associées ou non à des démangeaisons, le gommage permet aussi de lutter contre ces squames inesthétiques.

Dans ce second cas, on utilisera de préférence un produit intégrant des actifs hydratants comme des huiles végétales ou du calendula aux vertus adoucissantes.

Enfin, même si vous ne souffrez pas de pellicules, vous pouvez adopter ce nouveau rituel de beauté pour purifier votre cuir chevelu avant d'y appliquer d'autres soins capillaires (voir le paragraphe n°5 ci-dessous).

2- A quelle fréquence doit-on le faire ?

Tout comme les gommages corporels, le gommage du cuir chevelu doit être effectué en moyenne une fois par semaine.

En cas de démangeaisons, pour ne pas irriter davantage une zone déjà sensibilisée, on préconise plutôt un à deux gommages par mois.

Notez aussi qu'il vaut mieux éviter de faire ce type de gommages juste après une coloration sous peine de délaver la couleur.

3- Quel produit choisir ?

Le gommage capillaire est un rituel de beauté qui commence à entrer dans les habitudes des beautystas, comme en témoigne le choix de plus en plus vaste de produits...

Avant de vous lancer, lisez attentivement la composition et la notice du produit car tous les gommages ne s'utilisent pas de la même façon.

Certains font également office de shampoing (ce qui permet de zapper l'étape du lavage des cheveux), tandis que d'autres ne servent que de gommage du cuir chevelu.

Certains contiennent des particules gommantes qui fondent (comme du sel ou du sucre par exemple), tandis que d'autres intègrent des particules solides (comme de la poudre de noyau d'abricot).

A noter : les adeptes de la beauté au naturel ont leurs propres astuces pour gommer leur cuir chevelu en douceur. L'une de ces astuces consiste à ajouter une cuiller à café de bicarbonate de sodium dans un shampoing doux. Une autre recette maison consiste à mélanger dans un bol du marc de café et une huile végétale de son choix (amande douce ou argan par exemple) pour obtenir une pâte gommante 100% naturelle.

4- Comment procéder ?

Quel que soit le produit choisi, il est conseillé de procéder au gommage du cuir chevelu en respectant les étapes suivantes :

=> mouillez abondamment votre chevelure

=> appliquez le produit raie par raie, en particulier si vous avez les cheveux longs et/ou épais

=> massez doucement du bout des doigts en effectuant de petits mouvements circulaires

=> laissez poser le produit quelques minutes si la notice le recommande (cela permet de laisser pénétrer les actifs)

=> rincez soigneusement vos cheveux, surtout si le produit contient des grains solides, qui ne fondent pas au contact de l'eau

=> lavez vos cheveux si le produit utilisé ne fait pas déjà office de shampoing

=> enchaînez avec votre routine habituelle : après-shampoing ou application d'un masque sur les longueurs si les pointes de vos cheveux sont sèches.

5- Quels bienfaits peut-on en attendre ?

Le gommage du cuir chevelu est un geste beauté qui fait du bien à vos cheveux car :

=> il débarrasse votre cuir chevelu de ses squames en cas de pellicules grasses ou sèches

=> même en l'absence de pellicules, il débarrasse votre cuir chevelu des résidus de shampoing et d'autres produits coiffants

=> il vous laisse une impression de grande propreté (si enchaînez avec un shampoing, vous remarquerez que celui-ci mousse immédiatement et qu'il est inutile d'en mettre beaucoup)

=> il apporte de la légèreté et du volume aux cheveux

=> il active la pousse en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu

=> il prépare le cuir chevelu aux autres soins : parfaitement débarrassé de ses celllules mortes, ce dernier profite mieux des actifs que vous appliquez.

A noter : un gommage est tout indiqué avant l'application d'un soin antichute (dont les actifs agissent au niveau du cuir chevelu et non des longueurs).

Plus d'information :

Tag : gommage du cuir chevelu, gommage cuir chevelu, gommage cheveux, gommage cuir chevelu bicarbonate, gommage cuir chevelu marc de café, gommage cuir chevelu bio, gommage capillaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis