Le Yoga Du Rire : Guide Pratique

Le yoga du rire : guide pratiqueImage ©Emanuele Spies

Le yoga du rire, inventé en Inde en 1995, est une activité très bénéfique pour la santé. Cette "discipline" pratiquée dans des clubs de rire consiste tout simplement à rire sur commande grâce à une série d’exercices et de jeux.

Le yoga du rire, c'est quoi ?

Le yoga du rire ou Hashya Yoga permet d’apprendre à rire sans raison. Ces exercices inspirés du yoga, du stretching et de la relaxation ont pour but de :
• déclencher le rire
• relaxer
• lever les inhibitions.

Cette méthode a été inventée par le Dr Madan Kataria, un médecin indien qui a fondé le premier club de rire à Mumbai en 1995.

Il existe aujourd’hui plus de 10.000 clubs de rire un peu partout dans le monde. Cette activité intéresse même les entreprises car des études américaines ont démontré que rire en groupe augmente l’efficacité des employés.

Quels sont ses bienfaits ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le rire est bon pour la santé. Mais saviez-vous que votre corps ne fait pas la différence entre un rire réel ou un rire simulé ? Les bienfaits physiques et psychologiques sont les mêmes quand on rit sur commande.

Le Yoga du rire a des effets positifs sur l’humeur :
• il augmente la production des endorphines et de la dopamine, qui sont des hormones du bonheur
• il produit de la noradrénaline qui permet une meilleure régulation de l’humeur
• il augmente le taux de sérotonine, ce qui améliore la qualité du sommeil
• il crée une sensation de bien-être et élimine le stress
• il développe une pensée positive

Plus étonnant encore, le rire a aussi des bienfaits physiques :
• il renforce le Système immunitaire (les anticorps, les lymphocytes T et l’immunoglobuline)
• il entraîne une meilleure oxygénation du sang et des tissus
• il lutte contre l’hypertension artérielle
• il réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL.

A noter : même s’il faut pratiquer régulièrement pour obtenir des bénéfices sur la santé, une séance suffit pour ressentir un bien-être immédiat.

Pour qui ?

Les exercices de Yoga du rire sont simples, ludiques et à la portée de tous. Vous pouvez pratiquer quel que soit votre âge et vos capacités physiques.

Il y a cependant quelques contre-indications à une pratique de rire intensive. Demandez un avis médical en cas de descente d’organes, glaucome, hernie abdominale, hypertension artérielle, hémorroïdes, troubles cardiovasculaires, après une chirurgie abdominale et durant une grossesse à risque.

Comment se déroule le cours ?

Le Yoga du rire a pour but la détente et la relaxation. Dans un club de rire, le rire se pratique toujours en groupe.

La séance commence par des échauffements et une relaxation pour se libérer des tensions physiques et psychiques de la journée. On pratique ensuite les jeux et les exercices de rire à proprement parler.

Bien qu’il ne soit pas facile de rire "sur commande", ce rire simulé se transforme rapidement en rire réel et communicatif grâce à la pratique en groupe. On se laisse porter par son propre rire et par celui des autres, avant de terminer par une relaxation. On ressort détendu et… joyeux !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Où a été créé le premier club de rire ?

Tag : yoga du rire, bienfaits yoga du rire, club de rire, rire sans raison, rire sur commande, Hasya Yoga, bonne humeur , Yoga, relaxation, Santé, 1995, Bien-être, abdominale, hypertension artérielle, choléstérol, sang, immunoglobuline, LDL, HDL, glaucome, hernie, hémorroïdes, troubles cardiovasculaires, chirurgie, lymphocytes T, anticorps, système immunitaire, Inde, stretching, médecin, Mumbai, endorphines, dopamine, hormones, noradrénaline, sérotonine, Sommeil, stress, pensée positive, grossesse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis