Le Yoga Aquatique : Une Activité Zen Et Ludique

Le yoga aquatique : une activité zen et ludique

Vous hésitez entre vous inscrire à la piscine ou à un cours de hatha-yoga ? Avec le yoga aquatique, il n'est plus nécessaire de trancher ! Cette nouvelle activité relaxante et ludique cumule les bienfaits de l'eau et ceux du yoga "classique". Voici toutes les bonnes raisons de se jeter à l'eau.

L'aqua yoga, c'est quoi ?

Le yoga aquatique, parfois appelé aqua yoga, se pratique bien sûr en piscine.

Mais saviez vous qu'on peut le pratiquer soit en surface, soit sous l'eau équipé d'un masque ?

Comme le hatha-yoga traditionnel, cette discipline aquatique se focalise sur le contrôle de la respiration. Vous apprendrez entre autres à développer l'expiration pour vider complètement vos poumons et gagner plus facilement le fond de la piscine.

La concentration sur les sensations corporelles est un autre point commun avec le yoga classique. Vous apprendrez à évoluer sous l'eau par des mouvements ondulatoires et à faire des torsions du bassin pour passer du ventre sur le dos et inversement... Cet exercice ne s'appelle pas officiellement la posture du dauphin mais la comparaison s'impose :)

Pour qui ?

Bien sûr, si l'eau est votre élément vous vous sentirez à l'aise et prendrez beaucoup de plaisir à essayer le yoga aquatique...

Mais en fait, cette activité est plutôt recommandée aux personnes qui ont peur de l'eau et s'y sentent oppressées.

Grâce aux exercices d'aqua yoga, elles pourront lâcher prise et apprivoiser leur phobie petit à petit.

Quels sont ses bienfaits ?

On peut légitimement se poser la question : quel intérêt y a-t-il à pratiquer le yoga aquatique par rapport à un cours classique ?

En plus d'aider les phobiques de l'eau à apprivoiser cet élément, la pratique en piscine présente plusieurs avantages :
- elle favorise une grande détente et une relaxation optimale
- elle améliore la souplesse en particulier au niveau de la colonne vertébrale
- elle renforce les muscles sans risque de traumatisme.

Bref, cette activité apaise l'esprit tout en faisant travailler le corps...

Où pratiquer ?

Pour tester cette activité ponctuellement, notez que des initiations au yoga aquatique sont désormais proposées dans le cadre de certaines cures de thalassothérapie ou balnéothérapie.

En revanche, si vous recherchez un cours près de chez vous, nous vous invitons à consulter l'annuaire des piscines (lien ci-dessous).

Vous y trouverez la liste des établissements de votre département ou ville, ainsi que leurs coordonnées et la liste des activités qui y sont pratiquées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guide-piscine.fr/guide-des-piscines/

Tag : yoga aquatique, yoga aquatique bienfaits, yoga aquatique c'est quoi, faire du yoga aquatique, aqua yoga, yoga dans l'eau, yoga sous l'eau, yoga en piscine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis