Le Yoga Des Yeux : Présentation Et Exercices

Le yoga des yeux : présentation et exercices

A l’ère de l’informatique et du travail sur écran, de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire. Or, certaines disciplines ancestrales comme le yoga ou le qi gong proposent de prévenir et de rééduquer les troubles de la vision au moyen de mouvements et de massages des yeux. Nous vous proposons de découvrir quelques exercices de yoga des yeux.

Principe

Le yoga des yeux est un ensemble d’exercices visuels qui permettent de se détendre et de reposer sa vue. Ces exercices de gym oculaire mobilisent le regard afin de relaxer et de mieux irriguer l’œil.

Pour être efficaces, ces exercices doivent être réalisés régulièrement. Il faut y consacrer environ dix à quinze minutes par jour. Pratiqués avec régularité, ces mouvements permettraient non seulement de soulager la fatigue oculaire et les maux de tête mais aussi d’améliorer la vue.

Quelques exercices

1) Voici l’un des exercices de yoga des yeux les plus simples : dès que la fatigue oculaire se fait sentir, frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur et placez vos paumes de main en coque devant vos yeux fermés.

Vous pouvez pratiquer ce geste simple plusieurs fois par jour. La combinaison de la chaleur et de l’obscurité vous aidera à détendre vos yeux.

2) Assis, placez votre index à hauteur de vos yeux. Fixez votre index en l'approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté de votre vision.
Sans cesser de fixer votre index, éloignez-le aussi loin que votre bras vous le permet. Ramenez-le ensuite jusqu'à votre nez.

Répétez ce geste une vingtaine de fois, le plus lentement possible, sans jamais relâcher votre regard. Il permet de soulager les yeux fatigués.

3) Pour améliorer la myopie, décrivez de grands cercles avec les yeux, sans bouger la tête.
- Pour commencer, fixez un point en face de vous, puis regardez le plus loin possible en haut, puis en bas, à gauche et à droite. Ramenez le regard au centre.
- Faites ensuite avec les yeux de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés. Ramenez le regard au centre.
- Pour finir, décrivez des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ramenez le regard au centre et reposez vos yeux en faisant l’exercice 1)

4) Un autre exercice bénéfique contre la myopie consiste à "écrire" avec les yeux des lettres de l'alphabet. Choisissez 5 à 10 lettres et entraînez-vous 5 à 15 minutes par jour.

5) Pour prévenir la presbytie on recommande de prendre un livre et de "lire" non pas le texte imprimé mais les lignes blanches entre les lignes de texte. Vous pouvez pratiquer cet exercice 5 à 15 minutes par jour.

En savoir plus

Le yoga n’est pas la seule discipline à inclure des exercices pour les yeux.
Le qi gong (gymnastique énergétique chinoise) propose aussi une méthode permettant de reposer les yeux fatigués.

En Chine, le qi gong des yeux est utilisé dans le traitement de certaines maladies comme la cataracte et le glaucome ; ces exercices sont même pratiqués préventivement par les enfants à l’école.

Tout comme le yoga des yeux, le qi gong des yeux est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent sur écran.

Plus d'information :

Tag : yoga des yeux, yoga yeux, exercices yeux, qi gong des yeux, gym des yeux



Avis

  • super et facile , juste la motivation et persévérance ¨!

    06 mai 2012

  • je vais essayer de faire ces exercices merci d'avance

    19 août 2010

  • tres bien

    20 novembre 2009

  • bonjour, je viens d'avoir un bébé et j'ai souvent mal aux yeux je trouve ses techniques merveilleuse merci

    20 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis