Photos HDR
 

La Thérapie Par Le Rire

La thérapie par le rire

Alors que les jeunes enfants ont la capacité de rire spontanément par pur plaisir, les adultes riraient en moyenne moins de 20 fois par jour, soit seulement pendant 6 petites minutes. Or, il est désormais scientifiquement prouvé que l’humour et le rire sont extrêmement bénéfiques pour la santé, et particulièrement pour lutter contre le stress. Voici une présentation de la plus amusante des médecines douces, la thérapie par le rire.

Les effets physiologiques du rire

La thérapie par le rire ou gélothérapie exploite les effets physiologiques et psychologiques du rire.
Du point de vue physiologique, le rire oxygène l’organisme et augmente la capacité respiratoire, en faisant travailler le diaphragme.
Il permet de réduire les tensions musculaires et, du point de vue cardiovasculaire, 20 secondes de rire intense équivaudraient à trois minutes d’aviron ou de marche rapide.
En générant des émotions positives, le rire aurait des effets analgésiques et permettrait de renforcer le système immunitaire.
Le rire est une méthode thérapeutique d’autant plus intéressante que ses effets bénéfiques sont les mêmes si l’on décide de rire volontairement et sans raison.

Les effets psychologiques

La thérapie par le rire a également des effets positifs sur notre moral et notre manière d’aborder l’existence.
D’une manière générale, les personnes possédant un plus grand sens de l’humour sont moins affectés par les expériences stressantes de l’existence et ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants.
De plus, les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et exerceraient plus d’attrait sur les autres, car le rire a une importante fonction sociale.
Elles auraient aussi une plus grande estime de soi et seraient plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes et plus optimistes.

Bienfaits du rire

En somme, plusieurs recherches ont abouti à la conclusion que le fait de rire, volontairement ou non, contribue à réduire considérablement le stress et augmente la tolérance à la douleur.
La thérapie par le rire permet aussi de réduire la pression artérielle et d’augmenter les taux d’endorphines dans le sang.

Origines de cette thérapie

Norman Cousins a été le premier à expérimenter en 1964 une thérapie par le rire. Il s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse, considérée comme irréversible, par la pensée positive et le rire, en visionnant des films comiques.
Au début des années 1980, Dr Patch Adams, qui a été incarné au cinéma par Robin Williams, commença à utiliser le rire et l’humour comme un instrument thérapeutique et à soigner ses patients vêtu d’un habit de clown.
Aujourd’hui, certains hôpitaux proposent des séances de thérapie par le rire animées par des clowns thérapeutes ou des clowns professionnels.
Ces méthodes sont plus particulièrement utilisées dans les services de pédiatrie, auprès des enfants et de leurs familles.

Le yoga du rire

Une autre façon de pratiquer la thérapie par le rire est de participer à un club du rire.
Ce type de club a été lancé en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. Son approche, appelée le "yoga du rire", enseigne à rire sans raison, au moyens d’exercices issus du Yoga qui stimulent notre capacité à rire, à nous relaxer et à nous libérer de nos inhibitions.
On dénombre actuellement plus de 1 000 clubs de rire un peu partout dans le monde.
Avant de participer à une séance de rire collectif, un avis médical est recommandé dans les cas suivants : descente d’organes, glaucome, hernie abdominale, hypertension artérielle, hémorroïdes actives, troubles cardiovasculaires, après une chirurgie abdominale et durant une Grossesse à risque.

En savoir plus

Le 7 mai est la Journée mondiale du rire. Pour vous préparer à fêter l’événement, nous vous recommandons la lecture du livre du Docteur Patch Adams, Quand l'humour se fait médecin, Édition Stanké, Canada, 2000.
Si vous souhaitez promouvoir la thérapie par le rire, vous pouvez soutenir l’action d’une association de clowns professionnels intervenant dans les services pédiatriques des hôpitaux :
www.leriremedecin.asso.fr.
Nous vous proposons enfin un lien vers le site de l'Ecole du rire créée en 2000 par Corinne Cosseron après qu’elle a vu un reportage sur les méthodes du Dr Kataria.

Avis

  • génial, je tente d'écrire un mémoire sur les bienfaits du rire dans les apprentissages scolaires......

    11 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis