Le Rire Médecin : Des Clowns à L'hôpital

Le Rire Médecin : des clowns à l'hôpital

L’association Le Rire Médecin envoie des clowns dans les hôpitaux, auprès des enfants malades et de leurs parents, afin de les aider à faire face à la maladie. Cette association basée à Paris, intervient également dans des services pédiatriques à Orléans, Nantes, Marseille, Tours et Nancy.

Présentation

Le Rire Médecin est une association qui envoie des clowns dans les services pédiatriques pour aider les enfants malades et leur famille à mieux vivre ces moments difficiles.

Cette association française a été créée en mai 1991 par Caroline Simonds, alias Dr Girafe. Cette Américaine avait passé trois ans et demi "à faire le clown" au sein de l'équipe du Big Apple Circus - Clown Care Unit à New York avant de fonder sa propre association.

L’association réunit aujourd’hui 80 clowns spécifiquement formés pour intervenir à l’hôpital. Le Dr Girafe et ses confrères interviennent dans 36 services de pédiatrie de 14 hôpitaux, à Paris et en Ile-de-France, mais aussi à Orléans, Marseille, Nantes, Tours et Nancy.

Missions

L’association Le Rire Médecin, dont Anny Duperey est la marraine, s’est donné pour missions :
• d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés et de les aider à mieux vivre ce moment difficile
• de contribuer à dédramatiser le milieu hospitalier par le biais de l’humour, du rêve et de la fantaisie
• d’offrir aux familles et au personnel soignant des moments de détente et de distraction et de les aider à porter un regard différent sur l’enfant hospitalisé
• de former au métier d’"hôpiclown", ces comédiens professionnels qui utilisent l'improvisation et les diverses disciplines artistiques (musique, chant, danse, mime, marionnettes, magie ou jonglage)
• de partager l’expérience des clowns et de sensibiliser les soignants et les médecins à leur action.

Actions

Les clowns du Rire Médecin interviennent deux fois par semaine et tout au long de l’année dans les services pédiatriques où l’association est présente. Ils se produisent toujours en duo et proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé

L’intérêt de ce travail est aujourd’hui reconnu par le personnel soignant, qui fait parfois appel aux clowns pour divertir un enfant le temps d'un traitement.

En 2009, les clowns ont offert aux enfants, à leur famille et au personnel soignant plus de 58.000 visites pleines de bonne humeur pour faire entrer le rire à l’hôpital.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.leriremedecin.asso.fr/

Tag : Le Rire Médecin, le rire médecin, rire médecin, association rire médecin, association enfants hospitalisés, clowns à l'hôpital



Avis

  • un grand Merci à nos amis les clowns de l i g r meci de rentrer dans nos familles et dans nos coeurs ! eugénie ,maman lolo et papa guy bisoussssss

    28 septembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis