Yoga : 5 Idées Reçues Complètement Fausses

Yoga : 5 idées reçues complètement fausses

Vous pensez que le yoga n'est pas fait pour vous ? Cette impression repose peut-être sur une image complètement fausse que vous vous faites de cette discipline... Voici 5 idées reçues qu'il convient de rectifier sur le yoga et les personnes qui le pratiquent.

1- Je ne suis pas assez souple pour en faire

Peut-être pensez-vous que vous ne pouvez pas faire de yoga parce que vous êtes "raide comme un balai"...

Contrairement à une idée reçue très répandue, cette discipline n'est pas réservée aux personnes souples.

Il serait dommage que vous vous priviez de tous les bienfaits que le yoga peut vous apporter à cause de ce simple cliché.

Si vous n'êtes pas souple, dites-vous que :
=> cette activité vous aidera à le devenir petit à petit
=> que le manque de souplesse ne vous empêchera pas de participer au cours, car on n'y cherche ni la performance ni l'esthétique (comme en danse classique par exemple)
=> que chacun pratique à son rythme et selon ses possibilités
=> que votre manque de souplesse vous offre précisément l'occasion d'être à l'écoute de votre corps et d'expérimenter vos limites (ce qui est l'un des objectifs de la discipline).




2- J'ai peur de m'ennuyer

Si vous vous imaginez que le yoga est une discipline calme et répétitive, où l'on passe la majorité du temps assis en tailleur sur son tapis, détrompez-vous !

Cette image d'une discipline purement méditative et/ou extrêmement codifiée est une idée reçue...





Tout d'abord, il existe toutes sortes de cours de yoga : le hatha yoga traditionnel, le bikram qui se déroule dans une pièce à l'atmosphère très chaude et même le fly yoga qui se pratique dans un hamac et a des allures de haute voltige !

Ces différentes disciplines sont plus ou moins dynamiques, si bien que chaque pratiquant peut y trouver son bonheur...

Par ailleurs, les séances ne sont pas répétitives soit parce que les professeurs veillent à changer à chaque cours les postures pratiquées, soit parce que votre état d'esprit n'est jamais le même d'un cours à l'autre.

3- Je préfère les activités qui bougent / musclent / défoulent

Les sportifs et/ou les hyperactifs ont tendance à voir le yoga comme une discipline beaucoup "trop calme" pour eux.

Contrairement à une idée reçue tenace, le yoga n'est pas "un sport de mamies", ni même une gym douce !

Si vous craignez de ne pas transpirer assez pendant le cours, essayez donc une séance de bikram yoga !

Et si vous pensez que le yoga ne défoule pas ou ne muscle pas assez, attendez de ressentir les courbatures après un cours d'Ashtanga Yoga...

Même le hatha yoga traditionnel mobilise les muscles profonds ce qui permet de raffermir la silhouette avec une efficacité insoupçonnée.




4- Le yoga, c'est pour les femmes

Il est vrai que dans les cours de yoga, la majorité des élèves sont des femmes.

Mais cela ne signifie pas que les hommes n'y sont pas les bienvenus... bien au contraire !

L'image féminine que l'on associe à cette discipline est (encore) une idée reçue !

Saviez-vous que les plus grands maîtres de yoga sont des hommes et que, pendant des millénaires, les femmes n'avaient même pas le droit de pratiquer ?

Fort heureusement, la discipline est aujourd'hui mixte et ouverte à tous : hommes et femmes de tous âges, enfants, femmes enceintes et même personnes handicapées ...

Tout le monde peut pratiquer, oui vraiment tout le monde !




5- J'ai peur de tomber dans une secte

Un dernier cliché (mais non des moindres) confond le yoga avec une pratique ésotérique où l'on récite des prières tout en cultivant sa "zen attitude".

Certains hésitent donc à franchir la porte d'un cours de yoga de peur de tomber dans une sorte de secte et/ou sous l'influence d'un gourou.





Rétablissons tout de suite la vérité : même si cette discipline millénaire comporte une facette spirituelle, les cours tels qu'on les pratique en Occident sont complètement laïcs.

Aucun professeur sérieux ne vous demandera jamais de vous convertir au bouddhisme ou à l'hindouisme ou même au végétarisme !

Maintenant que j'ai tordu le cou à quelques idées reçues, j'espère que vous avez une vision plus juste du yoga et que cela vous a donné envie d'essayer.

Plus d'information :

Tag : yoga, yoga idées reçues, yoga préjugés, clichés sur le yoga, yoga et souplesse, yoga et spiritualité, yoga humour, pourquoi faire du yoga, yoga débutant, débuter le yoga, se mettre au yoga



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis