5 Bienfaits Du Yoga Pour Les Enfants

5 bienfaits du yoga pour les enfantsImage ©Prana Yoga

Le yoga n’est pas une activité réservée aux adultes. Bien au contraire, cette discipline peut être très bénéfique aux enfants et adolescents, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un cours ou de pratiquer à la maison en famille, nous avons listé pour vous 5 bienfaits du yoga pour les enfants.

1- Il aide les enfants à découvrir leur corps

Le yoga pour enfant repose sur les mêmes principes et valeurs que le yoga classique, à cette différence près que les exercices sont adaptés, même pour les tout-petits.

Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer à prendre conscience de leur corps et de leur respiration grâce à des postures adaptées et des exercices axés sur le jeu.

Le premier des 5 bienfaits du yoga pour les enfants est donc de les aider à mieux connaître leur corps par le biais de postures ludiques évoquant des animaux comme le papillon, le chien, le chat ou le lion !

Cette activité ne requiert aucune aptitude sportive préalable, mais elle aide tous les enfants à mieux bouger en développant, entre autres, leur proprioception, leur équilibre et leur coordination.

2- Il leur permet de canaliser leur énergie

Parmi les 5 bienfaits du yoga pour les enfants, il faut également souligner que cette activité n’a pas son pareil pour aider les enfants à canaliser leur énergie.

Au cours d’une séance de yoga, les enfants pratiquent sur un tapis qui délimite l’espace où ils vont évoluer.

Ils sont aussi invités à prendre conscience de leur corps et à contrôler leurs mouvements pour effectuer correctement les postures.

Les exercices proposés sont plus ou moins complexes selon leur âge et leur niveau mais, dans tous les cas, ils favorisent l’écoute et le recentrage sur soi.

Alors, si votre petit dernier est du genre turbulent, la pratique du yoga pourrait lui apporter beaucoup en lui apprenant à se concentrer et à canaliser son trop-plein d’énergie.

À l’inverse, les enfants timides tireront eux aussi profit de cette pratique car elle aide à mieux se connaître et à avoir confiance en soi ...

3- Il améliore leur posture

Comme chez les adultes, les bienfaits du yoga pour les enfants sont également physiques et posturaux.

Pratiquer cette discipline dès le plus jeune âge permet de prendre conscience de son corps et de sa posture et donc de prévenir les problèmes de dos chez les enfants (scoliose, lordose ou cyphose).

S’il pratique le yoga de manière assidue, votre enfant développera sa souplesse, son équilibre et sa musculature, en particulier au niveau de la sangle abdominale et des muscles posturaux.

4- Il leur apprend à gérer leurs émotions

Un autre des 5 bienfaits du yoga pour les enfants est une meilleure connaissance de soi et de ses émotions.

En apprenant à maîtriser leur respiration, les enfants apprennent aussi à mieux gérer leurs émotions et leur stress.

Si votre enfant est d’un naturel anxieux ou s’il est stressé par l’école, la pratique du yoga peut l’aider à se détendre, d’abord pendant les séances de groupe avec son professeur puis en toutes circonstances.

Chaque séance de yoga pour enfant se termine par une relaxation ou une initiation à la méditation guidée.

Cette discipline permet ainsi d’apprendre à relâcher les tensions physiques et mentales, avec à la clé un meilleur sommeil et de meilleures capacités d’attention et d’apprentissage.

5- Il développe la complicité avec les parents

Le dernier des 5 bienfaits du yoga pour les enfants ne concerne pas seulement l’épanouissement personnel de l’enfant mais aussi le lien parent-enfant.

En effet, si vous optez pour une pratique en famille, cette activité sera l’occasion de partager de bons moments et de développer votre complicité et votre confiance mutuelle.

Dans les cours de yoga parent enfant, les professeurs proposent généralement des exercices ludiques parfois fondés sur l’esprit d’équipe.

Le yoga parent enfant ne consiste pas seulement à "accompagner" l’enfant à son cours !

Il est plutôt question de pratiquer en duo des postures où le parent porte ou soutient parfois l’enfant. La confiance et la complicité sont alors naturellement renforcées.

Plus d'information :

Tag : yoga, yoga pour enfants, yoga pour enfant, séance de yoga enfant, livre de yoga enfant, 5 bienfaits du yoga pour les enfants, yoga pour enfant bienfaits, yoga en famille, yoga ludique, yoga parent enfant , Yoga, conscience, Énergie, famille, respiration, abdominale, connaissance de soi, stress, école, groupe, relaxation, méditation, Sommeil, apprentissage, cyphose, lordose, scoliose, physique, animaux, papillon, chien, chat, proprioception, tapis, genre, trop-plein, mutuelle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis