Qu'est-ce Qu'un Mantra ?

Qu'est-ce qu'un mantra ?

De plus en plus d'études scientifiques mettent en avant les bienfaits du chant sur la santé. Mais l'utilisation du chant à des fins thérapeutiques n'est pas nouvelle. Dans le yoga, la voix est considérée comme un moyen de guérison qui améliore la circulation de l'énergie et aide à lâcher prise. L'un des outils les plus utilisés est le mantra, c'est-à-dire un son, un mot ou une formule que l'on répète.

De quoi s'agit-il ?

Un mantra peut se définir comme une formule (son, mot ou phrase) que l'on répète plusieurs fois pour en retirer un bienfait physique ou spirituel.

La récitation de mantras est une pratique commune à plusieurs religions, en particulier l'hindouisme et le bouddhisme. Mais dans la pratique du yoga, cette technique peut être utilisée sans connotation religieuse.

Elle est à la base d'une forme de yoga appelée yoga du son.

A quoi ça sert ?

Traditionnellement, la récitation d'un mantra a pour objectif de canaliser le mental et d'apaiser le flot de pensées automatiques (le plus souvent négatives) qui tournent en boucle dans notre esprit. La répétition de sons peut ainsi servir de support de méditation au même titre que d'autres techniques comme se concentrer sur sa respiration ou sur la flamme d'une bougie...

Mais l'utilité des mantras ne s'arrête pas là. La vibration du son et sa résonance aurait aussi des effets bénéfiques sur l'organisme.
Elle permettrait de :
- faciliter le lâcher prise
- évacuer le stress
- améliorer la circulation de l'énergie (ou prana)

A noter : le musicothérapeute Philippe Barraqué a écrit un ouvrage intitulé Le Yoga du son pour faire découvrir cette thérapie. Le livre paru aux éditions Trédaniel est accompagné d'un CD (17€).

Comment pratiquer ?

Les mantras peuvent être répétés à voix haute, en murmurant ou être récités intérieurement. Pour commencer, il est plus facile de les prononcer à voix haute.

La tradition bouddhiste et hindouiste nous a légué plusieurs mantras en sanskrit, tels que le fameux OM ou AUM. Mais il n'est pas interdit de choisir en français un mot ou une formule qui vous inspire.

Pour réciter un mantra, il est conseillé de :
- choisir un endroit au calme et s'assoir en tailleur ou sur une chaise, dos bien droit
- prendre une profonde inspiration abdominale avant de commencer
- réciter le mot en laissant la dernière syllabe s’allonger et s'enchaîner avec la première syllabe du suivant
- écouter le son résonner dans sa poitrine
- diminuer progressivement le niveau sonore de sa voix et laisser le dernier mantra se dissoudre dans le silence
- rester encore quelques instants à l’écoute du silence environnant
- ouvrir les yeux s'ils étaient fermés.

Les bouddhistes et les hindous ont coutume d'utiliser un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains afin de réciter les mantras 108 fois. Mais pour commencer, fixez-vous des objectifs plus modestes et surtout ne soyez pas critique envers vous-même ! Le but de l'exercice est de vous aider à canaliser vos pensées, pas à en créer de nouvelles...

Plus d'information :

Tag : mantra, mantra yoga, mantra definition, mantra définition, mantra bouddhiste, mantra om, yoga du son, méditation, relaxation, exercice de méditation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis