Le Citron : Un Fruit Aux Multiples Vertus

Le citron : un fruit aux multiples vertus

Le citron est un fruit si courant qu’on en oublierait presque ses multiples vertus et propriétés médicinales. Nous vous proposons de découvrir les nombreux bienfaits de cet agrume, à utiliser sous forme de jus, zeste ou huile essentielle.

Présentation du citron

Originaire d’Asie, le citron est aujourd’hui un fruit que l’on trouve partout. Cet agrume est le fruit du Citronnier ou Citrus limon.

Il a été utilisé pour ses vertus médicinales dès le début du Moyen Age sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il était alors le seul remède connu contre le scorbut.

En cuisine et en phytothérapie, on utilise son jus, son Huile essentielle et son zeste. Il vaut mieux choisir des citrons bio quand on utilise les zestes.

Propriétés du citron

Le citron est connu pour sa richesse en vitamine C (52 mg/100g), une vitamine antioxydante qui renforce le système immunitaire. Il contient aussi un peu de vitamine A et des vitamines B1 et B2.

Sa pulpe contient de nombreux oligo-éléments (magnésium, calcium) et de l’acide citrique aux propriétés antiseptiques.

Sa peau renferme des flavonoïdes tels que le limonène. Cet antioxydant est aujourd’hui étudié par les chercheurs pour la Prévention du cancer du sein.

Utilisations du citron

Puissant antiseptique, le citron est recommandé pour soigner les infections telles que la grippe et le rhume, mais aussi les infections urinaires. Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques le rendent efficace pour prévenir les infections pendant l'hiver.

Il possède également des propriétés diurétiques et dépuratives.
Le jus de citron est idéal en cure pour nettoyer l’organisme et stimuler la fonction hépatique.

Dilué dans de l’eau tiède, il s’utilise en gargarismes et bains de bouche pour soigner les aphtes et les maux de gorge.

Pour profiter de ses vertus (notamment ses vertus antioxydantes), on peut aussi faire sécher les zestes et les pulvériser au mixer, puis les saupoudrer sur du poisson.

L’huile essentielle de citron, obtenue par pression à froid des zestes, concentre les propriétés de ce fruit. Utilisée en diffusion 10 minutes par jour, elle permet de purifier l’air et de le parfumer. Elle aurait des propriétés stimulantes.

On peut aussi prendre une goutte de cette Huile essentielle chaque matin dans une cuillérée de miel pour stimuler les fonctions hépatiques et digestives.

Attention : cette Huile essentielle ne s’utilise jamais pure sur la peau car elle est irritante et très photo-sensibilisante (il ne faut pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle maladie soignait-on avec du citron dès le Moyen Age ?

Tag : citron, le citron, jus de citron, huile essentielle citron, propriétés citron, propriétés du citron, citron propriétés médicinales, vertus citron , Citron, fruit, zestes, huile essentielle, antiseptiques, peau, vitamine C, Agrume, Zeste, pression, rhume, grippe, antiseptique, cancer, antioxydant, limonène, flavonoïdes, Miel, infections urinaires, diurétiques, Poisson, antioxydantes, Eau, fonction hépatique, Air, dépuratives, stimulantes, goutte, hépatiques, citrique, acide, phytothérapie, Cuisine, scorbut, XIIe siècle, Europe, arabes, Citrus limon, citronnier, Asie, citrons, Vitamine, calcium, magnésium, oligo-éléments, pulpe, B2, vitamines B1, vitamine A, système immunitaire,



Avis

  • très bon

    19 mars 2013

  • J'adore le citron et en boit un verre tous les jours

    11 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis