Le Cochon Nain : Un Nouvel Animal De Compagnie

Le cochon nain : un nouvel animal de compagnie

Le cochon nain, aussi appelé cochon vietnamien, est le nouvel animal de compagnie à la mode. Si vous craquez pour un petit porcelet, sachez toutefois qu’il pèsera 50 kilos et mesurera environ un mètre de long à l’âge adulte…

Présentation du cochon nain

Le cochon nain est une race issue d'un croisement de différents cochons originaires du Vietnam et de l'Asie du Sud-Est. C’est pourquoi il est aussi appelé cochon vietnamien.

Ce cochon domestiqué appartient à la même espèce que les cochons de ferme et les sangliers.
Il se reconnaît à sa taille, mais aussi à sa queue droite, ses oreilles pointues et son ventre bedonnant.

En ce qui concerne leur couleur, les cochons nains peuvent être noirs, blancs, roses, fauves ou tachetés.

Qualités du cochon nain

Le cochon nain est à la mode, au point d’être entré parmi les "NAC", les nouveaux animaux de compagnie.

Ce cochon est non seulement très mignon quand il est jeune, mais aussi malin et joueur. C’est un compagnon intelligent que l’on peut dresser comme un chien. Il est en effet capable d’apprendre à être propre et à répondre à son nom.

C’est aussi un animal gentil et obéissant s'il a été correctement éduqué.

Inconvénients du cochon nain

Autant le dire tout de suite : le cochon nain ne convient pas à tout le monde ! Les chiffres sont éloquents puisque 7 familles sur 10 qui adoptent cet animal finissent par l'abandonner.

Contrairement à ce qu’affirment certains éleveurs peu scrupuleux, cette race ne reste pas "petite" à l’âge adulte c’est-à-dire vers l’âge de 3 ans. Un cochon vietnamien adulte vous arrive aux genoux (il mesure de 35 à 55 cm au garrot) et pèse entre 35 à 80 kilos.

C’est un animal qui a des besoins spécifiques :
• il a besoin d’espace, il est donc nécessaire de posséder un jardin clôturé
• il a besoin de certains soins : stérilisation avant 6 mois, vaccins, vermifuges, parage des pieds et des défenses
• il a besoin d’une alimentation adaptée, de préférence végétarienne pour ne pas le rendre obèse (granulés spéciaux pour cochons nains, foin, légumes, fruits frais et eau).

Comme il est très intelligent, il faut l’éduquer pour qu’il ne fasse pas la loi à la maison. Vous devrez être ferme et lui imposer des limites sans jamais céder.

A noter : pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous avant d'acquérir votre cochon par exemple sur le site ci-dessous ou en lisant le livre Je veux un mini-cochon de Jane Croft (Editions Larousse, 4,90€). Il est vivement conseillé d’acheter votre cochon nain de plus de 2 mois (âge du sevrage) chez un éleveur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.groingroin.org/

Tag : cochon nain, cochon vietnamien, cochon vietnamien nain, cochon nain domestique, cochon domestique, animal de compagnie, NAC, acheter cochon nain, soins cochon nain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis