Faire Une Tisane Detox Maison : Une Recette Facile

Faire une tisane detox maison : une recette facile

En prévision des inévitables excès de Pâques et à l'approche de l'été, nous vous proposons une recette très simple pour faire une tisane detox maison. Cette infusion à base de plantes qui stimulent la digestion est facile à préparer et n'a pas besoin d'être sucrée. Elle est parfaite pour se désaltérer et soulager son système digestif quand il est mis à rude épreuve.

Ingrédients

Pour préparer environ 4 tasses de tisane detox maison, il vous faut :

- 1 cuiller à soupe de graines de fenouil
- 1 cuiller à soupe de graines d'anis vert
- un citron bio
- quelques brins de menthe fraîche



A noter : les graines de fenouil et d'anis vert sont faciles à trouver soit au supermarché au rayon des épices, soit dans les magasins bio au rayon des infusions et plantes médicinales.

Bon à savoir

Pour cette recette de tisane detox maison, nous avons associé plusieurs ingrédients connus pour leur action sur le système digestif.

Les graines de fenouil et d'anis vert sont deux épices réputées pour faciliter la digestion.

La menthe (également reconnue pour ses propriétés digestives) est efficace pour soulager les lourdeurs d'estomac et les ballonnements.

Le citron possède quant à lui des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et dépuratives. Il est connu pour stimuler la fonction hépatique.

A noter : selon vos préférences, vous pouvez remplacer la menthe par une branche de romarin (autre plante médicinale excellente pour la digestion) ; vous pouvez aussi ajouter à votre décoction de fenouil et d'anis un petit morceau (1 cm) de gingembre frais émincé (très efficace contre les nausées).

Recette

1- Placez les graines de fenouil et d'anis vert dans une casserole et ajoutez un litre d'eau.

2- Portez à ébullition et laissez frémir à petits bouillons pendant 10 minutes pour obtenir une décoction.

3- Pendant ce temps, rincez le citron et les brins de menthe.

4- Placez une rondelle épaisse de citron et une belle branche de menthe au fond de votre théière.

Vous pouvez aussi mettre une fine rondelle de citron et quelques feuilles de menthe dans chaque tasse, comme sur la photo ci-dessous.



5- Quand votre décoction est prête, versez-la dans la théière et laissez infuser au moins 4 minutes



6- Versez votre tisane detox maison dans des tasses et sirotez-la bien chaude, tiède ou fraîche selon la saison !



Vous pouvez aussi la transvider dans une carafe en verre pour en boire tout au long de la journée (mais elle ne se garde pas plus d'une journée).

Plus d'information :

Tag : tisane detox, tisane detox maison, tisane detox foie, tisane detox recette, infusion detox, boisson detox, faire une tisane detox, tisane digestion, plantes digestion, recette de tisane, tisane minceur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis