Le Cold Cream : Mode D'emploi

Le cold cream : mode d'emploi

En hiver, la peau est mise à rude épreuve par le froid, le vent ou la chaleur sèche des appartements : c'est le moment d'adopter un cold cream ! Ce soin hydratant à la texture très riche apporte souplesse et confort aux peaux sèches et très sèches.

Qu'est-ce qu'un cold cream ?

Un cold cream est un soin hydratant dont la formule présente une teneur élevée en corps gras et en cire d’abeille.
Cette crème à la texture épaisse renforce le film hydrolipidique de la peau. Elle la préserve du dessèchement et la protège des agressions extérieures.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de "cold cream" ne vient pas de l'effet protecteur de ce produit contre le froid. Il dérive du fait que les premiers cold creams provoquaient une sensation de froid quand on les appliquait sur la peau. Aujourd'hui, ces cosmétiques ont des textures plus agréables pour un plus grand confort d'utilisation.

Quel est l'ancêtre du cold cream ?

On considère généralement que le cold cream est la version moderne du cérat de Galien. Un cérat (du latin cera, signifiant "cire") est un onguent à base de cire et d’huile auquel on ajoute des eaux florales et d’autres substances médicamenteuses. .

Au IIe siècle après J.C., le médecin romain Galien avait mis au point un cérat à base de cire jaune et d'huile de rose. Cette préparation s'est transmise au fil des siècles. Au XIXe siècle, on utilisait encore le cérat de Galien pour faire cicatriser les blessures. On le préparait alors avec de l’huile d’amande douce, de la cire blanche et de l'eau de rose.

Aujourd'hui, le cold cream n'est plus considéré comme un médicament mais comme un cosmétique. On en trouve dans les grandes surfaces et les parapharmacies, sous différentes marques.

Comment utiliser un cold cream ?

Un cold cream est un soin hydratant et protecteur intensif destiné aux peaux sèches et très sèches. Grâce à sa texture très riche, il forme un film protecteur qui n’empêche pas la respiration naturelle de la peau. Il procure un confort immédiat aux peaux très sèches et prévient la déshydratation cutanée.

Cette crème peut s'appliquer sur le visage matin et soir, sur la peau préalablement nettoyée.
Elle convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il existe ainsi des cold creams formulés pour les bébés, par exemple chez Mustela.

Autre avantage : le prix d'un cold cream est très raisonnable. C'est donc le produit incontournable quand votre peau a soif d’hydratation !

Plus d'information :

Tag : cold cream, utilisation cold cream, crème cold cream, cold creme, hydratation, hydratation peau, hydratation visage, hydratation cutanée, crème visage, crème pour bébé, cérat, cérat de galien, peau sèche, peau très sèche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis