Jardin : 5 Choses à Savoir Sur Le Citron De Menton

Agrumes gorgés de soleil, les citrons de Menton sont réputés dans le monde entier. Ils profitent en effet du micro-climat local pour développer une saveur incomparable. Voici 5 choses à savoir sur le fameux citron de Menton.

1- Son goût est unique

Le citron de Menton peut avoir différents aspects : un aspect lisse ou cabossé, une peau fine ou au contraire une écorce épaisse...

Mais il se reconnaît surtout à son goût plus doux, avec une acidité modérée et une absence d'amertume dans son écorce. Ces deux particularités font qu'on peut le manger simplement coupé en tranches, comme une pomme.

Des recherches menées par les producteurs locaux avec l'INRA ont révélé que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et en essences. Sa peau présente une forte teneur en huile essentielle, d'où son arôme plus intense.

Ces caractéristiques sont liées au climat de Menton alliant une lattitude au nord (Menton est la zone la plus septentrionale pour la production de cet agrume) et un micro-climat local qui protège l'arbre du gel.

Afin de résister au froid, les citrons se chargent plus qu'ailleurs en sucre et en huile essentielle. Ils offrent ainsi un goût plus sucré, des arômes plus intenses, une acidité modérée et une excellente conservation.




2- Il bénéficie d'une IGP depuis 2015

L'indication géographique protégée ou IGP dont le citron de Menton bénéfice depuis 2015 distingue cet agrume de ses cousins siciliens, corses ou espagnols.

Ce label est une reconnaissance officielle, au niveau européen, des propriétés singulières et de la qualité de ce fruit d'or.

Depuis qu'il a reçu cette IGP, cet agrume made in France est très demandé par les restaurateurs et les épiceries fines.

Il est particulièrement apprécié par les chefs étoilés qui le cuisinent en version salée ou sucrée.





3- La demande est plus forte que l'offre

Le citron de Menton est cultivé dans la région depuis le XVe siècle.

Cette culture a connu son apogée au XVIIIe siècle, avec quelque 80.000 citronniers sur les côteaux de la cité. Déjà à l'époque, des millions de citrons étaient exportés jusqu'en Russie ou aux Etats-Unis !

Après avoir décliné dans la première moitié du XXe siècle, la production mentonnaise est en train de renaître, encouragée par la forte demande depuis l'obtention de l'IGP.

Depuis trois ans, la demande (de l'ordre de 2000 tonnes) est en effet bien plus forte que l'offre (40 tonnes de citrons labellisés produites en 2017).

C'est pourquoi le citronnier est aujourd'hui replanté sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar.

Pour soutenir la relance de cette activité agricole, la Ville de Menton a d'ailleurs décidé de faire pousser des milliers de plants de citronniers dans des serres désaffectées.




4- Il n'y a pas une mais plusieurs variétés

Le fruit d'or emblème de Menton n'est pas une variété particulière de citron, mais doit sa singularité au terroir et au climat mentonnais.

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées dans la région : Santa Theresa, Villafranca, Euréka…

En règle générale, la forme du citron de Menton est elliptique plutôt que ronde et sa couleur est jaune vif.

Les arbres locaux se caractérisent aussi par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits, alors que la plupart des citronniers en comptent moins de cinq par rameau.




5- C'est un citronnier des 4 saisons

Le citron de Menton est aussi un citronnier des "4 saisons".

Il produit en effet une floraison très importante au printemps, remontante en été et à nouveau soutenue en fin d'automne.

Ainsi, il n'est pas rare de voir sur un même arbre des fleurs, des fruits verts et des fruits mûrs.

Il se distingue ainsi des autres citronniers sur lesquels les fruits tombent dès le printemps avec la reprise de la végétation.

Le citronnier de Menton 4 saisons peut pour sa part conserver sur l'arbre un fruit à maturité pendant encore plus de 8 mois !

A noter : si vous voulez en savoir plus sur les agrumes cultivés dans la région, nous vous conseillons de découvrir la collection d'agrumes du Palais de Carnolès (voir le lien ci-dessous).

Le Jardin du Palais de Carnolès labellisé Jardin Remarquable est riche de 340 arbres et 100 variétés d'agrumes différentes : 11 variétés de citronniers, 6 de cédrats, 20 d'oranges et 8 de limes (citron vert), sans oublier les mandarines, clémentines, kumquats, bergamotes, bigarades, pamplemousses et pomelos !




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.menton.fr/Jardin-du-Palais-de-Carnoles.html

Tag : citron de Menton, citron de menton, citron de menton igp, citron de menton culture, citron de menton saison, citron de menton récolte, citron de menton variété, citron de menton aoc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis