La plupart des gens veulent faire de leur mieux pour réduire le risque de développer des maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques. Bien que certains facteurs, comme la génétique, ne puissent beaucoup aider, certains ajustements de mode de vie peuvent réduire vos chances.
Les flavonoïdes réputés bons pour la santé
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications, une alimentation riche en flavonoïdes, composés présents dans les aliments et les boissons à base de plantes, peut réduire le risque de cancer ou maladie cardiaque. L'étude a analysé les données de l'équipe danoise sur l'alimentation, le cancer et la santé, qui a recueilli des informations sur l'alimentation de 53 048 Danois sur 23 ans.
Les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient régulièrement des quantités «modérées» d'aliments riches en flavonoïdes étaient moins atteintes d'une maladie cardiaque ou d'un cancer. Cet effet a dépassé les 500 milligrammes par jour, ont découvert des chercheurs.
L'étude a également montré un lien étroit entre la consommation régulière de flavonoïdes, le tabagisme et la consommation d'alcool. Le tabagisme et le fait de boire plus de deux Boissons alcoolisées par jour semblaient avant tout profiter aux personnes qui consommaient des aliments riches en flavonoïdes.
Les chercheurs préviennent que cela ne signifie pas que manger des aliments riches en flavonoïdes éliminera les effets néfastes de la consommation excessive d'alcool et de tabac. Mais, selon l'étude, cela pourrait contribuer à réduire le risque de développer des maladies chroniques à partir de ces habitudes.
Bien que les flavonoïdes soient réputés être bons pour la santé, les chercheurs ne savent pas trop en quoi ils réduisent le risque de développer certaines maladies. Les flavonoïdes combattent l'inflammation et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait jouer un rôle, a déclaré dans un communiqué le chercheur principal Nicola Bondonno, chercheur postdoctoral à l'Université Edith Cowan en Australie.
Au-delà de cela, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Que sont les flavonoïdes?
Les flavonoïdes sont un groupe de composés habituellement présents dans les fruits, les légumes, les céréales, l'écorce, les racines, les tiges, les fleurs, le thé et le vin. Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, et sont «connus pour leurs bienfaits antioxydants» , a déclaré à Health la nutritionniste Jessica Cording, une diététicienne, installée à New York .
Les flavonoïdes sont également une sous-classe des polyphénols, une catégorie de composés végétaux qui ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, tels que la diminution du risque de développer une maladie cardiaque, le diabète de type 2 et certains cancers, Sonya Angelone, RD, porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique, a déclaré à Santé:
«Les flavonoïdes sont des composés phénoliques présents dans la plupart des plantes et constituent le plus abondant de tous les constituants bioactifs non nutritifs des aliments» , explique à Nutrition Julie Upton, diététicienne du site Web Appetite for Health .
Comme la quantité de flavonoïdes peut varier considérablement dans les aliments et que la quantité nécessaire pour une santé optimale n’est pas connue, il n’existe pas d’apport de référence alimentaire (DRI) ni de valeur quotidienne (DV) pour les flavonoïdes, explique Angelone. Mais dans l’ensemble, les aliments riches en flavonoïdes sont ceux que vous souhaitez absolument avoir en alternance dans votre alimentation.
Ce n’est pas la première fois que les flavonoïdes sont associés à une diminution du risque de cancer et de maladie cardiaque
Les flavonoïdes ont fait l'objet d'études assez approfondies récemment et des recherches ont montré à plusieurs reprises que ces aliments sont en corrélation avec une meilleure santé. Une méta-analyse de 12 études publiées dans PLOS One a révélé que le risque de Cancer du sein «diminuait de manière significative» chez les femmes qui consommaient beaucoup de flavonoïdes dans leur alimentation.
Une autre étude publiée dans le Journal of Translational Medicine a analysé des questionnaires sur les aliments et des données sur la santé provenant de 1 658 personnes et a révélé que plus les flavonoïdes étaient nombreux, plus leur risque de développer une maladie cardiaque, d'avoir un problème cardiaque non fatal et de mourir d'une maladie cardiaque était faible.
Quels sont les aliments les plus riches en flavonoïdes?
De nombreux fruits et légumes sont une excellente source de flavonoïdes, mais les nutritionnistes affirment qu’ils font partie des meilleurs aliments et boissons riches en flavonoïdes que vous pouvez consommer: thé (en particulier le thé vert), chocolat noir (Cording recommande d’opter pour 85% de cacao ou plus), baies, pommes, agrumes, asperges, légumes-feuilles et vin rouge.
Si vous n'avez pas envie de consulter le contenu en flavonoïdes de vos aliments à chaque fois que vous mangez, souvenez-vous qu'en général, les fruits et les légumes très colorés contiennent des flavonoïdes (pensez aux bleuets, aux oranges et aux épinards). Angelone dit. Cependant, les oignons et l'ail contiennent également les composés, ajoute Upton.
Comment puis-je m'assurer que je mange suffisamment d'aliments riches en flavonoïdes?
Cette étude particulière a révélé que 500 milligrammes est une bonne quantité à consommer quotidiennement. Si vous vouliez vous en tenir à la diète, cela impliquerait de prendre une tasse de thé, une pomme, une orange, un peu plus d'une demi-tasse de myrtilles et environ une tasse de brocoli par jour.
Si vous ne voulez pas trop penser à ça, vous pouvez voler cette astuce à Cording: "Visez un aliment riche en flavonoïdes à chaque repas." Cela peut être aussi simple que parsemer de myrtilles sur votre gruau le matin , en ajoutant une poignée d’épinards à votre sauce pour pâtes et en mangeant une orange.
"La meilleure façon d'obtenir des flavonoïdes est de manger beaucoup de produits frais ou légèrement cuits, six portions ou plus par jour", déclare Angelone. Gardez cela à l'esprit, cependant, selon Angelone: ??Certains flavonoïdes sont perdus pendant le stockage, en particulier au cours des deux premières semaines, et ils sont perdus lorsque vous les cuisinez. C'est pourquoi elle recommande d'avoir une combinaison de produits cuits et crus. "La cuisson peut améliorer la digestion des fibres et rendre certains nutriments plus biodisponibles, mais peut détruire d'autres nutriments, en particulier lors d'une cuisson prolongée", explique-t-elle.
Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous procurer 500 mg de flavonoïdes par jour, vous ne devriez pas le souligner: des recherches ont montré qu'avoir une quantité de flavonoïdes par jour paraissait mieux réduire le risque de maladie que rien du tout.
Plus d'information :
Tag : flavonoides, santé, préventif, alimentation, saine, réduire, risque, cardiaque, cancer, , flavonoïdes, cancer, Santé, Maladie, alimentation, épinards, thé, alcool, tabagisme, cuisson, nutrition, maladies cardiaques, Vin rouge, légumes-feuilles, agrumes, baies, cacao, chocolat, thé vert, fatal, Plos one, DV, corrélation, méta-analyse, bleuets, biodisponibles, fibres, digestion, pâtes, Sauce, Gruau, Aliment, Brocoli, diète, ail, oignons, oranges, DRI, Site web, groupe, Australie, chercheur postdoctoral, vaisseaux sanguins, inflammation, partir, maladies chroniques, tabac, boissons alcoolisées, danois, équipe danoise,