La Pastèque : Un Fruit D'été Rafraîchissant

La pastèque : un fruit d'été rafraîchissant

La pastèque ou melon d’eau est le fruit rafraîchissant par excellence. Composée à 92% d’eau, elle est juteuse et peu calorique : deux atouts qui en font l’un des fruits stars de l’été !

Un fruit venu d'Afrique

La pastèque, aussi appelée melon d'eau ou Citrullus lanatus, est une plante de la famille des Cucurbitacées. Tout comme le melon, elle est originaire d'Afrique.

Elle était déjà cultivée pour son fruit du temps des Egyptiens. Elle produit de gros fruits lisses dont la chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune selon les variétés.

On trouve aujourd’hui dans le commerce des variétés de pastèques dépourvues de pépins (et donc plus faciles à déguster). Mais saviez-vous que ces pépins sont comestibles ? Ils sont même très appréciés dans certains pays, où on les consomme séchés et salés.

La pastèque : un fruit très peu calorique

Avec seulement 30 calories pour 100 grammes, la pastèque est l’alliée de votre ligne !

Composée à 92% d'eau, elle est très désaltérante, dépourvue de cholestérol (0,2 g de lipides pour 100g) et relativement peu sucrée (6,5 g de glucides pour 100g).

Elle contient aussi des vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6) et des caroténoïdes (lycopène et bêta-carotène) qui lui donnent sa belle couleur rouge

La choisir, la conserver, la déguster

Si vous le pouvez, préférez un fruit entier à des tranches déjà coupées. Le poids de la pastèque est une bonne indication de sa maturité : choisissez un fruit lourd, à l’écorce brillante. Une partie jaune sur l'écorce indique également que le fruit a mûri au soleil.

La pastèque craint le froid, la chaleur et les chocs. Une fois entamée, vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur en recouvrant la partie ouverte de film alimentaire.

Ce fruit d’été se déguste le plus souvent "nature" simplement coupé en tranches. On peut toutefois la détailler en cubes ou en billes (à l'aide d'une cuillère parisienne) dans les salades de fruits avec des pêches et du melon.
On peut aussi la mixer pour en faire du smoothie, du sorbet ou du granité.

La pastèque rouge (d’été) s’utilise parfois dans les confitures, mélangée avec d'autres fruits. Mais il ne faut pas confondre cette variété avec la pastèque d'hiver, à chair jaune ou blanche, qui se consomme exclusivement cuite, sous forme de confiture.

Plus d'information :

Tag : pastèque, la pastèque, pastèque calories, recette pastèque, pastèque recette, melon pastèque, pastèque chine, pastèque jaune, pépins pastèque , pastèque, fruit, fruits, melon, Eau, pépins, écorce, Afrique, calorique, variétés, caroténoïdes, lycopène, bêta-carotène, chaleur, réfrigérateur, salades, péchés, sorbet, confitures, Vitamine B6, Vitamine B1, vitamine C, melon d'eau, Citrullus lanatus, famille, cucurbitacées, rosée, pastèques, calories, choléstérol, lipides, glucides, Confiture,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)