La Crème De Soja : Mode D'emploi

La crème de soja : mode d'emploi

La crème de soja fait de plus en plus d’adeptes en cuisine en raison de ses vertus nutritionnelles. Nous vous proposons de découvrir cet ingrédient qui peut remplacer la crème fleurette dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.

Qu'est-ce que la crème de soja ?

La crème de soja n’est pas à proprement parler une crème, mais plutôt une émulsion.

Elle est composée de lait de soja et d’une huile végétale qui est le plus souvent de l’huile de tournesol. Pour unifier le tout et donner à ce produit sa texture crémeuse, les fabricants y ajoutent un liant d’origine naturelle comme la gomme de guar ou la gomme xanthane.

Pourquoi utiliser de la crème de soja ?

La crème de soja est une alternative intéressante à la crème fabriquée à base de lait de vache pour plusieurs raisons :
• elle est très légère : sans lactose ni cholestérol, elle contient trois fois moins de lipides et deux fois moins de calories que la crème fraîche ordinaire
• elle est plus digeste : les protéines contenues dans le soja sont plus facilement assimilées que les protéines animales ; dépourvue de lactose, elle est tout indiquée pour les personnes intolérantes
• elle est riche en nutriments : elle contient 35% de protéines dont les 8 acides aminés essentiels ainsi que des vitamines (B1, B2 et PP) et des minéraux (phosphore, magnésium et calcium).

Comment utiliser la crème de soja ?

On peut utiliser la crème de soja pour épaissir les soupes et les veloutés de légumes. Il suffit d’en ajouter 2 cuillérées à soupe en fin de cuisson.

On peut aussi l’employer dans les quiches, les omelettes et les flans à la place de la crème fraîche ou s’en servir pour napper un gratin de légumes.

Plus étonnant encore, ce produit à base de soja peut même être utilisé en pâtisserie ! Il permet de remplacer la crème dans les ganaches au chocolat, la mousse au chocolat ou la panna cotta … De quoi convaincre les gourmands que le soja n’est pas réservé aux végétariens !

A noter : seul bémol, on ne peut pas monter de la crème de soja en chantilly.

Plus d'information :

Tag : crème de soja, crème soja, utiliser crème de soja, recette crème de soja, composition crème de soja, soja, lait de soja, intolérance au lactose, crème fraîche soja



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis