Le Lait De Soja : Un Aliment Santé

Le lait de soja : un aliment santé

Le lait de soja, aussi appelé tonyu en japonais, est une boisson d’origine entièrement végétale très intéressante en cas d’allergie ou d’intolérance au lactose. Nous vous proposons de découvrir sa composition et ses bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce que le lait de soja ?

Le lait de soja est une boisson fabriquée à base de graines de soja et d'eau. On l’obtient à partir de graines de soja jaune que l’on cuit avec de l’eau, que l’on écrase et que l’on filtre.

L'appellation de "lait de soja", courante dans le commerce, est donc inexacte. Il s’agit plutôt d’un jus de soja, d’origine 100% végétale, obtenu par broyage d’une graine.

Cette boisson, vendue nature ou aromatisée peut être consommée telle quelle, ou être utilisée pour cuisiner dans des préparations salées ou sucrées.
A noter : en Asie, on fait cailler ce liquide appelé tonyu pour fabriquer le tofu (un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine japonaise).

Ses qualités nutritionnelles

Le lait de soja a pour avantage de contenir autant de protéines que le lait et de fournir huit acides aminés essentiels, sans contenir de cholestérol et d’acides gras saturés.

Il contient toutefois 18% de matières grasses, y compris des oméga 3 dont les effets bénéfiques sont bien connus.

Il contient également des flavonoïdes, des antioxydants présents dans tous les produits dérivés du soja.

Cette boisson apporte environ 40kcal pour 100 ml.

Pour qui ?

Le lait de soja est souvent consommé en Occident comme un substitut au lait pour les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose.
A noter : il ne contient pas toutefois les mêmes quantités de minéraux que le lait de vache. C’est pourquoi il faut veiller à consommer parallèlement des aliments ou des eaux minérales riches en calcium.

Cette boisson permet aussi de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires chez les personnes souffrant de cholestérol.

A noter : le soja et ses dérivés (comme le tonyu et le tofu) sont contre-indiqués en cas de cancer du sein. Il est également déconseillé de donner du lait de soja aux nourrissons et aux enfants de moins de 3 ans à cause d’un risque sérieux de rachitisme.
En cas d'allergie au lait de vache, la meilleure solution est le lait maternel ou les laits maternisés hypoallergéniques.

Plus d'information :

Tag : lait de soja, tonyu, fabrication lait de soja, composition lait de soja, bienfaits lait de soja, intolérance au lactose, allergie au lait, tofu



Avis

  • Bonjour Audrey, si ma note n'atteint pas 5 ce n'est pas pour vous frustrer mais de vous encourager. J'apprécie que vous vous intéressiez à la nourriture végétale. Comme j'ai fabriqué déjà du tonyu et du tofu, je précise que l'on lave d'abord les graines de soja décortiquées en les brassant dans plusieurs eaux, jusqu'à ce qu'elle soit claire. Après cuissons dans 9 volumes d'eau pour 1 graines, les graines sont broyées finement (et non écrasées car c'est pour les flocons) dans un blender ou une machine à laits végétaux, avec l'eau. Ensuite on filtre sur un tissu de lin blanc. On obtient le lait et ce qui reste est l'okara voir adresse jointe, bonne continuation! http://www.cfaitmaison.com/bio/okara.html Cordialement, Emerald

    02 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis