Le Saint-marcellin : 5 choses à Savoir Sur Ce Fromage

Petit fromage rond originaire du Dauphiné, le Saint-Marcellin bénéficie d'une indication géographique protégée depuis 2013. Voici 5 choses à savoir sur ce fromage de vache très apprécié pour sa texture crémeuse.

1- Son origine remonte au 15e siècle.

Même si le nom de Saint-Marcellin n'a été utilisé de manière systématique dans le commerce qu'à partir du 19e siècle, les origines de ce petit fromage français sont bien plus anciennes.

La première mention de ce fromage se trouve dans les livres de comptes de l'intendance du roi Louis XI. Elle prouve que l'on consommait déjà ces petites tommes à pâte molle sur les tables royales en 1461 !

À l'époque, la ville de Saint-Marcellin était réputée pour son marché, où l'on vendait cette spécialité locale. C'est donc tout naturellement que le fromage a pris le nom de la ville quand il a commencé à être commercialisé au 19e siècle.

La légende raconte que Auguste Casimir Perrier, alors ministre de Louis-Philippe, tomba amoureux de cette spécialité du Dauphiné et déclara : “c'est délicieux, vous m'en ferez venir chaque semaine au château !”.

2- À l'origine, ce fromage pouvait être au lait de chèvre.

Aujourd'hui, le Saint-Marcellin IGP est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué à base de lait de vache.

Pourtant, à l'origine, ce produit fermier était fabriqué selon les ressources laitières disponibles, avec du lait de vache ou du lait de chèvre. Jusqu'au 19e siècle, sa production et sa consommation sont restées essentiellement domestiques.

C'est au début du 20e siècle que la production de ce fameux petit fromage est passée des fermes du Dauphiné aux laiteries industrielles ou artisanales.

3- Il bénéficie d'une IGP depuis 2013.

Depuis 2013, le Saint-Marcellin est protégé par le label IGP ou indication géographique protégée. Sa zone de production comprend 274 communes en France et s'étend en Isère, dans la Drôme et dans une petite partie de la Savoie.

Le label IGP est un label européen qui garantit un savoir-faire traditionnel. Il est décerné aux produits dont les caractéristiques sont liées à un lieu ou une zone géographique.

Dans le cas de ce petit fromage, le Comité pour le Saint-Marcellin, créé en 1994, veille à ce que ce produit conserve son authenticité vieille de cinq siècles.

4- Son procédé de fabrication est resté inchangé.

Pour fabriquer le Saint-Marcellin, on utilise du lait de vache venant prioritairement des races Montbéliarde, Holstein et Abondance.

Les vaches pâturent au minimum 180 jours par an et sont nourries d'herbes, de maïs, de foin et de fourrages locaux. C'est ce qui donne à leur lait et au fromage final son bon goût de terroir.

Le petit palet à pâte molle doit aussi son caractère à sa technique de fabrication fermière. Il est issu d'un caillé lactique non pressé ni malaxé, qui est légèrement salé puis séché et affiné.

5- Chacun le déguste à son goût.

33 millions de Saint-Marcellin sont produits en France chaque année. Même si ce fromage présente toujours la même forme et pèse au minimum 80 grammes, son goût et sa texture varient en fonction du degré d'affinage.

Certains le préfèrent sec et d'autres moelleux ou entre les deux ! C'est pourquoi un proverbe local dit “À chacun son Saint-Marcellin !”.

Quelles que soient vos préférences, notez que ce fromage de terroir se déguste volontiers avec du pain de campagne et se marie bien avec les pommes, les noix de Grenoble et le miel de pays. Les fruits secs lui apportent du croquant tandis que les fruits frais donnent de la douceur à l'ensemble.

En ce qui concerne les boissons, vous pouvez l'accorder avec un jus de pomme fermier ou un cidre d'Isère puisqu'il s'agit de la zone de son indication géographique protégée.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fromage-saint-marcellin.fr/

Quiz sur cet article : De quelle région le fromage Saint-Marcellin est-il une spécialité ?

Tag : Saint-Marcellin, saint-marcellin fromage, saint-marcellin fromage igp, saint-marcellin fromage recette, saint marcellin fromage origine, saint marcellin fromage chèvre, est-ce que le Saint-Marcellin est du chèvre, où est , Fromage, Saint-Marcellin, IGP, 2013, Production, pâte, indication géographique protégée, Label, lait de vache, France, spécialité, fermier, Terroir, texture, lait de chèvre, villé, lait, palet, foin, vaches, fourrages, Holstein, montbéliarde, races, procédé de fabrication, Authenticité, maïs, fermière, Jus de pomme, ensemble, fruits, croquant, fruits secs, Miel, Noix de Grenoble, pommes, pain de campagne, proverbe, moelleux, affinage, Degré, Affiné, Sale, cidre, 1994, zone géographique, Légende, Marche, 1461, Tables,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Saint-marcellin : 5 choses à Savoir Sur Ce Fromage

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Son origine remonte au 15e siècle., 2- À l'origine, ce fromage pouvait être au lait de chèvre., 3- Il bénéficie d'une IGP depuis 2013., 4- Son procédé de fabrication est resté inchangé., 5- Chacun le déguste à son goût..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le Dauphiné, la Savoie, la Normandie, le Lyonnais, la Franche-Comté. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Saint-marcellin : 5 choses à Savoir Sur Ce Fromage.